Chercheurs associés

martindrouin
Martin Drouin
Département d'études urbaines et touristiques

Local R-4950
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2

Téléphone(514) 987-3000 poste 5626

Martin Drouin est professeur au Département d’études urbaines et touristiques de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. De 2006 à 2011, il a été coordonnateur de l’Institut du patrimoine à l’UQAM. Pendant la même période, il a été adjoint à la rédaction de la revue de la Société pour l’étude de l’architecture au Canada. Il est actuellement le trésorier de cette société savante (canada-architecture.org).

Formé d’abord en histoire, il est aujourd’hui docteur en études urbaines (UQAM/INRS). À cette formation s’ajoutent deux stages de recherches doctorales. Un premier, financé par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), l’a conduit à l’Institut de Géoarchitecture de l’Université de Bretagne occidentale (Brest, France) où il s’est intéressé au mouvement de sauvegarde des chapelles et plus particulièrement à l’association Breiz Santel. Un deuxième, financé cette fois par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), lui a permis de retourner à l’UQAM dans le cadre d’un projet intitulé « La genèse du combat patrimonial (Montréal, 1960-1973) ».

Les travaux qu’il mène portent sur l’histoire du patrimoine bâti au Québec. Il s’intéresse plus particulièrement aux mécanismes de la patrimonialisation et au sens investi dans la conservation architecturale. Dans cette optique, l’action des associations de sauvegarde s’impose comme un axe privilégié de ses recherches. Non seulement attentif aux efforts et aux effets de la sauvegarde des bâtiments anciens, il s’intéresse aussi à ses modes de mise en valeur, de sensibilisation et de vulgarisation, notamment par le biais du tourisme. Auteur de nombreux articles, il a tenu, entre 2005 et 2010, une chronique dans la revue Téoros. Depuis 2011, c’est la revue Cap-aux-Diamants qui accueille ses chroniques. Il a publié Le combat du patrimoine à Montréal (1973-2003) (PUQ, 2005), dirigé le collectif Patrimoine et patrimonialisation : du Québec et d’ailleurs (MultiMondes, 2006), et codirigé, avec Anne Richard Bazire, l’ouvrage La sélection patrimoniale (MultiMondes, 2011).