Journée d’études “Sauvegarde et valorisation du patrimoine immobilier au Québec”

Le 3 juin dernier, la Vérificatrice générale du Québec déposait à l’Assemblée nationale, avec son rapport pour l’année 2020-2021, les résultats de son audit de performance sur la sauvegarde et la valorisation du patrimoine immobilier par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec. Les constats présentés dans ce chapitre 3 du Rapport ont depuis fait grand bruit et plusieurs n’ont pas hésité à partager publiquement leur engagement, leurs projets et leur empressement renouvelé envers la sauvegarde et la valorisation du patrimoine immobilier au Québec.

Consacrée à la compréhension des enjeux et des moyens de protection de ce patrimoine dans le monde contemporain, la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain accueille avec enthousiasme le Rapport, qui offre une occasion inestimable d’ouvrir la réflexion et les discussions sur l’avenir du patrimoine sous l’angle du développement local et, de manière plus générale, sur les politiques publiques du patrimoine dans nos contextes changeants.

Ces sujets, sur l’arrière-plan du Rapport, occuperont une journée d’études que la Chaire tiendra, avec la collaboration des membres de l’équipe du VGQ responsable de l’audit. Initialement prévue à l’automne 2020, cette journée sera plutôt planifiée à l’hiver 2021, afin de permettre à tous d’y participer dans le contexte le plus favorable possible.

Surveillez nos annonces pour en savoir plus!

On peut se procurer ici le chapitre 3 du Rapport du Vérificateur général du Québec à l’Assemblée nationale pour l’année 2020-2021