MDT8433 – Création et valorisation de sites touristiques in situ

Sous la direction de Lucie K. Morisset

Description du cours (selon l’annuaire)

Dans un monde où le tourisme prend des formes diverses et rejoint différents segments de la population, la recherche de la qualité dans la mise en valeur des sites touristiques est devenue primordiale. Le cours vise à mettre l’étudiant devant diverses possibilités de création et de mise en valeur des lieux touristiques. Il s’agit de faire l’analyse des différents potentiels et d’apporter des réponses tout en considérant l’ensemble de la problématique environnementale : physique, socioculturelle et économique. Ce cours prévoit des visites sur le terrain et des conférences de spécialistes, dans le cadre d’un voyage permettant de découvrir  » in situ « , dans différentes régions, des lieux urbains, ruraux, écotouristiques, patrimoniaux, etc.

Objectifs généraux et spécifiques

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant devra :

  • Être en mesure d’évaluer la configuration matérielle des aménagements destinés à  » attirer  » des touristes, c’est-à-dire, plus spécifiquement :
  • Savoir distinguer entre potentiel et image ;
  • Être en mesure de décrire et d’analyser l’espace aménagé en vue de créer une attraction touristique, qu’il s’agisse de mise en valeur ou d’interprétation d’une ressource ;
  • Être en mesure d’atténuer l’impact négatif (le cas échéant) des processus de création d’un site touristique quant à la préservation de la ressource, c’est-à-dire, spécifiquement :
  • Connaître les principales techniques d’évaluation d’un tel impact, en Amérique du Nord ;
  • Être en mesure de se référer au cadre réglementaire approprié, au Québec ;
  • Être en mesure de cerner la spécificité d’un site en vue de son aménagement touristique, c’est-à-dire, plus spécifiquement :
  • Connaître des techniques de lecture de paysage, et être en mesure de les appliquer à un paysage donné ;
  • Comprendre le processus de construction de la notoriété d’un lieu, et être en mesure de cibler les principaux objectifs de la mise en tourisme d’un site particulier ;
  • Connaître un corpus d’aménagements exemplaires, au Québec, en Amérique du Nord et, dans une moindre mesure, en Europe, et être en mesure de s’y référer au départ de l’analyse d’un site, c’est-à-dire, plus spécifiquement :
  • Être en mesure d’invoquer des cas comparables pertinents, au vu d’un site donné et de ses particularités en termes de potentiel d’attraction (spécificité du site) ;
  • Connaître les principaux moyens d’intervention physiques à la disposition de qui veut créer un site touristique, c’est-à-dire, plus spécifiquement :
  • Connaître les principales disciplines d’intervention et leur rôle en matière d’aménagement touristique (urbanisme, architecture de paysage, architecture, muséologie, nommément) ;
  • Connaître des tendances (idéologies, objectifs, résultats) de l’aménagement en milieu urbain ;
  • Connaître des tendances (idéologies, objectifs, résultats) de la mise en valeur à des fins touristiques.
Contenu du cours

En aval de l’exploration des principaux outils à la disposition de qui veut créer un site touristique (c’est-à-dire accroître sa notoriété), ce cours se concentre tout particulièrement sur l’analyse et la compréhension de la configuration formelle de l’attraction touristique.

L’objectif premier étant, notamment, d’acquérir une expérience sensible des aménagements destinés à mettre en valeur ou à créer un site touristique, le contenu est partagé selon une typologie des gestes de création et de mise en valeur. Celle-ci trahit le point de vue structural adopté, explorant le passage de l’objet anonyme à la ressource exploitée ; de fait, aux côtés de la consécration d’un site touristique (dans l’esprit du visiteur, par exemple), il est possible d’étudier le processus de création d’une ressource touristique par la teneur des aménagements imposés à celle-ci.

Soit, ainsi, un objet, offrant une configuration et des particularités données : la création d’un site touristique au départ de cet objet, selon l’envergure des moyens déployés et la spécificité de cet objet (il peut s’agir d’un tableau peint, d’un paysage naturel ou d’un quartier historique), peut passer par quatre stades, pris individuellement ou combinés. Ces  » niveaux d’aménagement  » correspondent, en fait, à autant  » d’épaisseurs  » d’aménagement que l’on peut superposer à l’objet initial. On peut ainsi 1) simplement protéger l’objet, sans pour autant en créer un site ; 2) mettre en valeur l’objet, selon ses caractéristiques ; 3) l’interpréter, c’est-à-dire superposer à la mise en valeur un cadre de référence discursif expliquant, pour le touriste, la spécificité de l’objet ; 4) enfin, on peut aussi créer de toutes pièces une ressource touristique, grâce à l’aménagement déployé dans un site donné.

Le contenu du cours se partage selon les thèmes que propose ce modèle. Les séances d’enseignement, de même que l’excursion, couvriront ces thèmes selon le calendrier prévu dans ce plan de cours.

  • Qu’est-ce qu’un site, qu’est-ce qu’un site touristique
  • Le contenu d’un site touristique
  • Les paramètres d’une attraction touristique : les différents types d’attraction
  • Les caractéristiques matérielles d’un objet, d’un paysage ou d’un site
  • La création d’un site touristique : le processus de construction de la notoriété
  • Les significations du paysage et leur décodage
  • La préservation de la ressource
  • L’évaluation de la fragilité d’une ressource / d’un objet destiné à être mis en tourisme
  • La capacité de charge, la capacité de mise en tourisme, la capacité de mise en culture
  • Outils de protection : le cadre réglementaire au Québec en matière de patrimoine naturel et culturel
  • Outils de protection : la conservation et la restauration du paysage construit
  • Approches et techniques : de la préservation à la mise en valeur
  • La mise en valeur
  • La mise en valeur : des sites naturels par la culture (le cas des stations balnéaires)
  • La mise en valeur des sites historiques : histoire et cas (les sites patrimoniaux et les musées en plein air)
  • La mise en valeur du paysage urbain
  • La mise en valeur d’une ressource par le spectacle
  • L’interprétation de la ressource
  • La mise en valeur à caractère interprétatif
  • Qu’est-ce que l’interprétation ? Histoire et théories
  • Les musées d’art, les musées des sciences et techniques, les écomusées, les centres d’interprétation
  • Techniques d’interprétation ; l’oral, le multimedia, le panneau, l’architecture
  • La création d’objets touristiques
  • La valorisation d’une ressource intangible : préserver l’idée, non la forme (les parcs à thème)
  • L’architecture, le paysage et la création d’un spectacle
Type d'activités d'enseignement

Un exposé magistral, illustré de diapositives accompagnant le survol théorique et / ou historique présenté, occupera l’essentiel de chacun des cours ; des études de cas, abordant plus concrètement les thèmes présentés ci-haut, compléteront ces exposés théoriques ; des lectures individuelles obligatoires (un recueil de textes est disponible au début du trimestre) accompagnent ces enseignements en classe. Les enseignements en salle seront complétés par un voyage de groupe, survolant quelques-uns des principaux sites touristiques du Québec, avec conférences des principaux intervenants des mises en valeur visitées.