Lucie K. Morisset
MDT8001 – Automne 2011
Description du cours
Ce cours propose d’explorer et d’approfondir les champs de connaissance et d’intervention que fédèrent le développement et la planification stratégique du tourisme. Pour ce faire, il vise à familiariser l’étudiant avec le corpus des études menées dans le domaine du tourisme depuis une cinquantaine d’années et avec les principales problématiques abordées dans le domaine du tourisme selon les disciplines et les contextes sociopolitiques, ainsi qu’à sensibiliser l’étudiant à la pluralité des approches et des angles de vue requise par l’analyse du phénomène touristique et de ses incidences. Tout en explorant les différentes disciplines et les contextes sociopolitiques sous l’angle de la question « Qu’est-ce que le tourisme ? », le cours abordera les approches sociologiques, géographiques, économiques, etc. du tourisme, le développement historique, contemporain et futur des études touristiques, les méthodes quantitatives et qualitatives en tourisme, les enjeux contemporains de la recherche en tourisme, ainsi que les sources et les matériaux des études dans le domaine du tourisme.
Ce cours est l’un des quatre cours de formation fondamentale communs aux deux profils, avec stage et avec mémoire, de la maîtrise en développement du tourisme. Il s’agit d’un cours obligatoire pour tous. Il est normalement suivi au premier trimestre d’inscription dans le programme.
Parmi les objectifs de la maîtrise en développement du tourisme, ce cours vise les suivants :
- acquérir une autonomie professionnelle du fait de la maîtrise des outils méthodologiques du travail de recherche ;
- acquérir des perspectives comparatistes à l’échelle internationale ;
- être en mesure d’analyser de manière transdisciplinaire le tourisme.
L’on y aborde notamment les thèmes suivants, inscrits parmi ceux du programme de maîtrise en développement du tourisme :
- Les outils méthodologiques du travail de recherche ;
- L’analyse du phénomène touristique et de ses incidences ;
- Le développement des études touristiques ;
- Les méthodes quantitatives, qualitatives, etc. en tourisme ;
- Les enjeux contemporains de la recherche en tourisme ;
- Les sources et matériaux des études en tourisme.
Objectifs généraux (ou buts du cours)
De façon générale, le cours Épistémologie des études touristiques vise à :
- Familiariser l’étudiant et l’étudiante avec le corpus des études menées dans le domaine du tourisme depuis une cinquantaine d’années ;
- Familiariser l’étudiant et l’étudiante aux principales problématiques abordées dans le domaine du tourisme selon les disciplines et les contextes sociopolitiques, sous l’angle de la question « qu’est-ce que le tourisme » posée dans ces contextes;
- Sensibiliser l’étudiant et l’étudiante à la pluralité des approches et des angles de vue requis par les études touristiques et plus particulièrement, par l’analyse du phénomène touristique et de ses incidences ;
- Assurer à l’étudiant et à l’étudiante une connaissance approfondie du champ de connaissance et d’intervention.
Objectifs spécifiques (ou compétences attendues)
Plus spécifiquement, au terme du cours et selon ces objectifs généraux, l’étudiant doit être capable de :
- Situer les différents courants de pensée et approches qui ont forgé le domaine des études touristiques et le champ de connaissances et d’interventions en tourisme ;
- Concevoir un programme de lectures en vue de baliser un univers problématique face à une question de recherche ;
- Identifier des grands courants théoriques et les principales contributions des sciences sociales et humaines, notamment de la géographie, de la sociologie, de l’anthropologie, de la sémiologie, de la science politique, des sciences économiques à la connaissance du phénomène touristique et de ses incidences ;
- Mettre en perspective l’évolution de la pensée et des approches des études sur le tourisme au départ de la conception d’une problématique ;
- Concevoir des orientations méthodologiques en vue de résoudre un problème théorique ou appliqué ;
- Envisager l’intérêt d’une recherche ou d’une intervention dans le contexte actuel ;
- Contribuer à la résolution de la documentation d’une problématique en invoquant des sources et des matériaux appropriés.
- AFEST (2004), «Pour un champ disciplinaire autonome du tourisme», Association française des experts et scientifiques du tourisme, En ligne. <http,//www.afest.org/breve40.html>. Consulté en janvier 2008.
- Agresti, A. et B. Finlay (1997), Statistical Methods for the Social Sciences, Upper Saddle River, Prentice Hall.
- Airey, David (1979), «Tourism Education in the United Kingdom», Tourism Review, vol. 34, p. 13-15.
- Airey, David (1995), Tourism Degrees, Past Present and Future, Nottingham, Nottingham Business School, Nottingham Trent University
- Airey, David (2002), «Growth and change in Tourism Education», dans Boris Vukonic and Navencka Cavlek (eds.) (dir.), Rethinking Education and Training for Tourism, Zagreb, University of Zagreb, Graduate School of Business and Economics.
- Airey, David (2005a), «From Here to Uncertainty», dans John Tribe and Eugenia Wickens (eds.) (dir.), Critical Issues in Tourism Education, Guildford, Association for Tourism in Higher Education, p. 9-16.
- Airey, David (2005b), «Growth and Development», dans David Airey and John Trive (eds.) (dir.), An international Handbook of Tourism Education, Oxford, Elsevier, p. 13-24.
- Airey, David (2005c), «United Kingdom», dans David Airey and John Tribe (eds.) (dir.), An International Handbook of Tourism Education, Oxford, Elsevier, p. 271-282.
- Aitchison, Cara (2006), «The Critical and the Cultural, Explaining the Divergent Paths of Leisure Studies», Leisure Studies, vol. 25, p. 417-422.
- Altinay, Levent et Alexandros Paraskevas (2008), Planning Research in Hospitality and Tourism, Elsevier.
- Amirou, Rachid (1995), Imaginaire touristique et sociabilités du voyage, Paris, Presses universitaires de France.
- Amirou, Rachid (2000), «Éléments pour une sociologie qualitative du voyage et du tourisme», présenté dans le cadre du La recherche en tourisme, Paris, Actes du colloque de Foix, Éditions Jacques Lanore, p. 29-53.
- Archer, Brian H (1977), Tourism Multipliers, the State of the Art, Cardiff, University of Wales.
- Atias, Christian (2002), Épistémologie juridique, Paris, Dalloz.
- Ateljevic, Irena, Annette Pritchard et Nigel Morgan (2007), The Critical Turn in Tourism Studies. Innovative Research Methodologies, Toronto, Elsevier.
- Athiyaman, Adee (1997), «Knowledge Development in Tourism, Tourism Demand Research», Tourism Management, vol. 18, no 4, p. 11-29.
- Ayikoru, Maureen (2007), «An Analysis of the Discursive Ideologies Representend in and through Tourism Higher Education in England», Doctorat, University of Surrey.
- Barrère, J.P. et R. Pourret (1999), Mathématiques pour la gestion et l’action commerciale, Paris, Économica.
- Blais, André, et Claire Durand (2003), «Le sondage», dans Benoît Gauthier (dir.), Recherche sociale. De la problématique à la collecte des données, Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, p. 387-430.
- Blanchet, A. et A. Gotman (1995), L’enquête et ses méthodes, l’entretien, Paris, Nathan-Université.
- Blard-Laborderie, J. (1994), Initiation à la statistique descriptive, Paris, Les Éditions d’Organisation.
- Bodson, Paul, et Jean Stafford (1988), «Le paradigme économique en tourisme», Téoros, vol. 17, no 3, p. 3-5.
- Boorstin, Daniel (1971), Du voyage au tourisme, l’art oublié du voyage, Coll. «10/20», Paris, L’image, UGE.
- Bourbonnais, R. et J.-C. Usinier (1992), Pratique de la prévision des ventes, Paris, Économica.
- Boyer, Marc (1997), «Le tourisme, une épistémologie spécifique en quête de paradigmes», Loisir et Société/Society and Leisure, vol. 20, no 2, p. 455-477.
- Boyer, Marc (1999), Le tourisme de l’an 2000, Lyon, Presses universitaires de Lyon.
- Buck, Roy C (1978), «Towards a Synthesis in Tourism Theory», Annals of Tourism Research, Jan.-Mar., p. 110-111.
- Butler, Richard (2007), «Tourism Studies and the Social Sciences», Tourism Geographies, vol. 9, no 2, mai, p. 222-225.
- Cardoso, J., et C. Lange (2007), «A Framework for Assessing Strategies and Technologies for Dynamic Packaging Applications in e-Tourism», Information Technology & Tourism, vol. 9, p. 27-44.
- Cazes, Georges (1992), Fondements pour une géographie du tourisme et des loisirs, Paris, Bréal.
- Cubertafond, Bernard (1999), La création du droit, Paris, Ellipses.
- Cuvelier, Pascal (1998), Anciennes et nouvelles formes de tourisme, une approche socioéconomique, Paris, L’Harmattan.
- Dann, Graham (2000), «Theoretical Advances in the Sociological Treatment of Tourism», Stella R. Quah et Arnaud Sales (dir.) The International Handbook of Sociology, London, Sage, p. 367-384.
- Dann, Graham, Dennison Nash et Pearce Philip (1988), «Methodology in Tourism Research», Annals of Tourism Research, vol. 15, p. 1-28.
- Dann, Graham, et Erik Cohen (1991), «Sociology and Tourism», Annals of Tourism Research, vol. 18, p. 155-169.
- Darmon, R. et al. (1991), Les fondements de la recherche commerciale, Boucherville, Gaétan Morin Éditeur.
- Dewailly, Jean-Michel (1991), «Le tourisme est-il une « industrie »?», L’information géographique no 5, p. 197-202.
- Dewailly, Jean-Michel (2006), Tourisme et géographie, entre pérégrinité et chaos?, Coll. «Tourismes et société», Paris, L’Harmattan.
- Droesbeke, J.-J. et L. Lebart (2001), Enquêtes, modèles et applications, Paris, Dunod.
- Dwyer, L., P. Forsyth et R. Spurr (2004), «Evaluating tourism’s economic effects: new and old approaches», Tourism Management, vol. 25, p. 307–317.
- Echtner, M. Charlotte, et Tazim B Jamal (1997), «The Disciplinary Dilemma of Tourism Studies», Annals of Tourism Research, vol. 24, no 4, p. 868-883.
- Farrel, H. Bryan, et Louise Twining-Ward (2003), «Reconceptualizing tourism», Annals of Tourism Reseach, vol. 2, no 3, p. 274-275.
- Frechtling, D. (1996), Practical Tourism Forecasting, Butterworth-Heinemann.
- García-Crespo, A., J. Chamizo, I. Rivera, M. Mencke, R. Colomo-Palacios et J. Miguel Gómez-Berbís (2009), «SPETA: Social pervasive e-Tourism advisor», Telematics and Informatics, vol. 26, p. 306-315.
- Gartner, William (1996), Tourism Development, Principles, Processes, and Policies, New York, Van Nostrand Reinhold.
- Gauthier, B. (dir.) (2003) Recherche sociale – de la problématique à la collecte des données, 4e édition, Québec, Presse de l’Université du Québec à Montréal.
- Gibbons, Michael et al. (1994), The New Production of Knowledge, London, Sage.
- Giere, Ronald N. (1988), Explaining Science, Chicago, University of Chicago Press.
- Ginger, Smith, et Chris Cooper (2000), «Competitive Approaches to Tourism and Hospitality Curriculum Design », Journal of Travel Research, vol. 39, p. 90-95.
- Goeldner, Charles R, et J.R Brent Ritchie ((10th ed.) 2006), Tourism, Principles, Practices, Philosophies, Hoboken (NJ), John Wiley & Sons.
- Grenon, G. (2007), Méthodes quantitatives en sciences humaines, Montréal, Gaëtan Morin éditeur.
- Hanke, J. et Reitsch, A. (1998), Business Forecasting, Prentice Hall.
- Hervieu-Léger, Danièle (2007), «Sciences sociales et autres sciences, quelles interfaces?», dans Michel Wieviorka (dir.) (dir.), Les sciences sociales en mutation, Paris, Éditions sciences humaines, p. 239-248.
- Hoerner, Jean-Michel (2000), «Pour la reconnaissance d’une science touristique», Espaces, no 173, juillet-août, p. 18-20.
- Hoerner, Jean-Michel (2002), Traité de tourismologie. Pour une nouvelle science touristique, Coll. «Études», Perpignan, Presses universitaires de Perpignan.
- Holden, Andrew (2005), Tourism Studies and the Social Sciences, London, Routledge.
- Howell, D. (1998), Méthodes statistiques en sciences humaines, Bruxelles, De Boeck Université.
- Jafari, Jafar (1988), «Le système du touriste, modèles socio-culturels en vue d’applications théoriques et pratiques», Society and Leisure, vol. 11, no 1, p. 59-79.
- Jafari, Jafar (2001), «The Scientification of Tourism», dans Valene L Smith et Maryann Brent (dir.), Hosts and Guests Revisited, Tourism Issues of the 21st Century, New York, Cognizant Communication Corporation p. 29-41.
- Jafari, Jafar, et Brent Ritchie (1981), «Toward a framework for tourism Education, Problems and Prospects», Annals of Tourism Research, vol. 18, no 1, p. 13-34.
- Jafari, Jafar, et Dean Aaser (1988), «Tourism as the Subject of Doctoral Dissertations», Annals of Tourism Research, vol. 15, p. 407-429.
- Jennings, Gayle (2001), Tourism Research, Queensland, John Wiley & Sons Australia Ltd.
- Jolin, Louis (1982), «Pour une augmentation des connaissances sur le tourisme», Téoros, vol. 1, no 1, p. 2.
- Jolin, Louis (2005), Droit du tourisme au Québec, 2e édition, Québec, Presses de l’Université du Québec.
- Jovicic, Zivodin (1988), «A Plea for Tourismological Theory and Methodology», Revue du Tourisme, vol. 43, no 3, p. 2-5.
- Kadri, Boualem et François Bédard (2006), «Vers les « sciences du tourisme »? Complexité et transdisciplinarité», Téoros, vol. 25, no 1, p. 77-80.
- Kadri, Boualem, Mohamed Reda Khomsi et Maria Bondarenko, « Le concept de destination », Téoros, vol. 30, nº 1, p. 12-24.
- Klemke, E.D., Robert Hollinger et David Wyss Rudge (1998), «Science and Pseudoscience, Introduction», dans E.D.
- Klemke, Robert Hollinger et David Wyss (eds) (dir.), Introductory Readings in the Philosophy of Science, New York, Prometheus Books.
- Knafou, Rémy (2005), «La recherche en tourisme s’organise», Revue Espaces, no 225, p. 22-14.
- Knafou, Rémy (2007), «L’urbain et le tourisme. Une construction laborieuse», dans Philippe Duhamel et Rémy Knafou (dir.), Les mondes urbains du tourisme, Paris, Belin, p. 9-21.
- Knafou, Rémy et al. (1997), «Une approche géographique du tourisme », L’Espace géographique, vol. 26, no 3, p. 193-204.
- Lagarde, J. (1995), Initiation à l’analyse des données, Paris, Dunod.
- Laplante, Marc (1996), L’éxperience touristique contemporaine, fondements sociaux et culturels, Coll. «Tourisme», Sainte-Foy, Québec, Presses de l’Université du Québec.
- Laplante, Marc (1999), «L’expérience touristique dans une société nomade», Téoros, vol. 18, no 3, p. 17-21.
- Lazzarotti, Olivier (2010), «Le tourisme, matière à penser de la science géographique», Mondes du tourisme, no 1, juin, p. 7-16.
- Savoie-Zajc, Lorraine (2003), «L’entrevue semi-dirigée», dans Benoît Gauthier (dir.), Recherche sociale. De la problématique à la collecte des données, Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, p. 293-332.
- Le Moigne, Jean-Louis (1990), «Épistemologies constructivistes et sciences de l’organisation», dans Alain Charles Martinet (dir.) (dir.), Épistemologies et sciences de gestion, Paris, Économica, p. 81-140.
- Le Moigne, Jean-Louis (2001), Le constructivisme, no 3, Paris, L’Harmattan.
- Leiper, Neil (1981), «Towards a Cohesive Curriculum in Tourism, The Case for a District Discipline», Annals of Tourism Management, vol. 7, no 69-84.
- Leiper, Neil (2000), «An Emerging Discipline», Annals of Tourism Research, vol. 27, no 3, p. 805-809
- MacCannell, Dean (1976), The Tourist. A New Theory of the Leisure Class, New York, Schocken Books.
- Martin, O. (2005), L’analyse des données quantitatives, Paris, Arman Colin.
- Maxim, Paul S (1999), Quantitative Research Methods in the Social Sciences, Oxford, Oxford University Press.
- McCartney, Glenn, et Sanjay Nadkarni (2003), «Heritage Versus Gaming, Odds on Winning a Piece of the Tourist Pie», présenté dans le cadre de Developing Cultural Tourism, (16 décembre 2003), Université de Nottingham (Royaume-Uni) (dir.) Actes du colloque organisé par the Christel DeHaan Tourism and Travel Research Institute. En ligne.
- McKercher, Bob (1999), «A Chaos Approach to Tourism», Tourism Management, vol. 20, p. 425-434.
- Mélard, G. (1990), Méthodes de prévision à court terme, Bruxelles, Éditions de l’université de Bruxelles.
- Milne, S., et I. Ateljevic (2001), «Tourism, economic development and the global-local nexus: theory embracing complexity», Tourism Geographies, vol. 3, no 4, p. 369-393.
- Nowontny, Helga, Peter Scott et Michael Gibbons (2003), Repenser la science, savoir et société à l’ère de l’incertitude, Paris, Belin.
- Obert, R. (1991), Les prévisions dans l’entreprise, Paris, Dunod.
- Pétry, F. (2003), Guide pratique d’introduction à la régression en sciences sociales, Québec, Les presses de l’Université Laval.
- Phillimore, Jenny et Lisa Goodson, dir. (2004), Qualitative Research in Tourism. Ontologies, Epistemologies and Methodologies, New York, Routledge.
- Popper, Karl (1998), «Science, Conjectures and Refutations », dans E .D. Klemke, Robert Hollinger et David Wyss Rudge (eds.) (dir.), Introductory Readings in the Philosophy of Science, New York, Prometheus Books.
- Pronovost, Gilles (1983), Temps, culture et société, Québec, Presses de l’Université du Québec.
- Pronovost, Gilles (1997), «Les études du loisir, héritage et perspectives», Loisir et Société/Society and Leisure, vol. 20, no 2, p. 349-367.
- Pronovost, Gilles (1999), «Héritages et défis de la sociologie du loisir», Revue Loisir et Société, vol. 22, no 1, p. 11-13.
- Py, Pierre (2002), Droit du tourisme, 5e édition, Paris, Dalloz.
- Raboteur, Joël (2000), Introduction à l’économie du tourisme, Coll. «Sociétés et économies insulaires», Paris, L’Harmattan.
- Ritchie, Brent W., Peter Burns et Catherine Palmer (2005), Tourism Research Methods, Integrating Theory With Practice, Oxfordshire (UK), CABI Publishing.
- Ritchie, Brent, et Geoffrey I Crouch (2003), The Competitive Destination, A Sustainable Tourism Perspective, Oxfordshire (UK), CABI Publishing.
- Ritchie, J.R Brent, et Charles R Goeldner (1994), Travel, Tourism and Hospitality Research, A Handbook for Managers and Researchers, New York, John Wiley & Sons, Inc.
- Ritchie, J.R Brent, et Geoffrey I Crouch (2000), «The Competitive Destination, A Sustainabilitiy Perspective», Tourism Management, vol. 21, no 1, p. 1-7.
- Ritchie, J.R Brent, et Robin J.B Ritchie (1998), «The Branding or Tourism Destinations, Past Achievements and Future Challenges», dans Peter Keller (ed.) (dir.), Destination Marketing,
- Scopes and Limitations, Marrakech, Morocco, Aug. 26-Sept., Conference Proceedings of the International Association of Scientific Experts in Tourism (AIEST), p. 89-116.
- Ritchie, J.R Brent, Lorn R. Sheehan et Seldjan Timur (2002), Understanding the Evolution of Theory in tourism, Laying Foundations for the Future, Haskayne School of Business, University of Calgary.
- Rojek, Chris, et John Urry, (dir.) (1997), Touring Cultures. Transformations of Travel and Identity, London, Routledge.
- Ross, Glenn F (1998), The Psychology of Tourism, Melbourne (Australie), Hospitality Press.
- Ryan, Chris (1991), Recreational Tourism, A Social Science Perspective, London, Routledge.
- Ryan, Chris, (dir.) (1997), The Tourist Experience. A New Introduction, London, Cassel.
- Scheps, R. et Beaudrillard, J. (1996), Les sciences de la prévision, Paris, Seuil.
- Shaw, Gareth et Allan M. Williams (1994), Critical Issues in Tourism. A Geographical Perspective, Oxford, Blackwell.
- Sincich, T. (1996), Business Statistics by Example, New Jersey, Prentice Hall.
- Smith, Mélanie K (2003), Issues in Cultural Tourism Studies, London, Routledge.
- Smith, S. (1995), Tourism Analysis. A Handbook, New York, Longman.
- Stafford, J. (1996) La recherche touristique, introduction à la recherche quantitative par questionnaire, Québec, Presses de l’Université du Québec.
- Stafford, J. et B. Sarrasin (2005), La prévision-prospective en gestion. Tourisme, loisir, culture. 2e édition, Québec, Presses de l’Université du Québec.
- Stafford, Jean (1985), «Le paradigme culturaliste en téorologie, étude, analyse et critique», Téoros, vol. 7, no 1, p. 5-8.
- Stafford, Jean (1992), «Connaissances en tourisme et reconnaissance sociale», Téoros, vol. 11, no 1, p. 44-46.
- Stafford, Jean (1999), La recherche touristique. Introduction à la recherche quantitative par questionnaire, Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec.
- Stafford, Jean (2003), «La crise de la recherche en tourisme, la solution est dans les problèmes», Loisir et Société/Society and Leisure, vol. 26, no 1, p. 87-95.
- Stockdale, R. (2007), «Managing customer relationships in the self-service environment of e-tourism», Journal of Vacation Marketing, vol. 13, no 3, p. 205-219.
- Tremblay, P. (1998), «The Economic Organization of Tourism», Annals of Tourism Research, vol. 25, no 4, p. 837-859.
- Tribe, John (1997), «The indiscipline of Tourism», Annals of Tourism Research, vol. 24, no 3, p. 638-657.
- Tribe, John (2000a), «Research Paradigms and the Tourism Curriculum», Journal of Travel Research, vol. 39, p. 442-448.
- Tribe, John (2000b), «Indisciplined and Unsubstantiated», Annals of Tourism Research, vol. 27, no 3, p. 809-813.
- Tribe, John (2005), «Overview of Research», dans David Airey and John Tribe (eds.) (dir.), An International Handbook of Tourism Education, Oxford, Elsevier, p. 25-43.
- Tribe, John (2006), «The Truth About Tourism», Annals of Tourism Research, vol. 33, p. 360-381.
- Tribe, John, et David Airey (2007), Development in Tourism Research, Oxford, Elsevier.
- Urbain, Jean-Didier (1991), L’idiot du voyage, Paris, Payot.
- Veal, A. J. (2006), Research Methods for Leisure and Tourism. A Practical Guide, Prentice Hall.
- Viard, Jean (1988), Penser les vacances, Arles, Actes Sud.
- Viard, Jean (2000), Court traité sur les vacances, les voyages et l’hospitalité des lieux, Paris, Éditions de l’Aube.
- Vicériat, Patrick, Claude Origet du Cluzeau et Michel Balfet (2005), «Ensemble pour la reconnaissance d’une science en tourisme», Revue Espaces, no 224, p. 14-15.
- Violier, Phillipe (2000), «Fin de siècle, la géographie du tourisme à la croisée des chemins», présenté dans le cadre du La recherche scientifique en tourisme, Actes du colloque de Foix, Paris, Éditions Jacques Lanore, p. 17-20.
- Wackermann, Gabriel (1998), «Loisir et tourisme dans les mutations de la société contemporaine, réflexions sur un bilan scientifique», Loisir et Société/Society and Leisure, vol. 20, no 2, p. 479-501.