EUR 8511 – Séminaire thématique : Requalification territoriale et patrimoine en contexte de désindustrialisation

Été 2019

Maîtrise et doctorat en études urbaines
Maîtrise en développement du tourisme

Enseignants responsables 

Lucie K. Morisset morisset.lucie@uqam.ca
Martin Drouin drouin.martin@uqam.ca
Laurent Sauvage laurent.sauvage@teluq.ca

Description

Description à l’annuaire du « séminaire thématique 1 » : « ce séminaire, à contenu variable, porte sur un thème de recherche développé par un ou des professeurs (réguliers, invités, associés…). Il vise à permettre aux étudiants de prendre connaissance de recherches récentes autour d’un thème donné, de discuter des différents volets de ces recherches et d’approfondir, dans le cadre d’un travail écrit, un des aspects du thème traité. »

Dans ce contexte du « séminaire thématique », ce cours propose d’explorer des grands projets qui ont pris appui sur le patrimoine et la culture, sous diverses formes juridiques, identitaires ou touristiques, afin de transformer l’occupation et les dynamiques de territoires urbains pour contrer les effets sociaux et économiques de la désindustrialisation. Il vise donc à former les étudiants à l’analyse de processus de transformation urbaine en examinant les stratégies d’intervention et de planification et les moyens d’action mis en œuvre afin de modifier l’imaginaire, l’identité et l’économie de villes et de quartiers de villes désaffectés par l’industrie.

Place du cours dans le programme

Le cours Requalification territoriale et patrimoine en contexte de désindustrialisation est inscrit dans la maîtrise en études urbaines, au titre de laquelle il répond aux objectifs du « séminaire thématique ».

Requalification territoriale et patrimoine en contexte de désindustrialisation s’inscrit dans la programmation des projets de recherche subventionnés de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain et de PARVI, le groupe interuniversitaire de recherche sur les paysages de la représentation, la ville et les identités urbaines, ainsi que dans celle de l’unité de transfert associée à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, l’unité de Partenariats de recherche publique sur le patrimoine dans le développement local, P3local.

Contenu

Ce séminaire est construit autour de la découverte in situ de sites et de territoires désindustrialisés et de leur requalification. Plus spécifiquement, l’on y met de l’avant deux régions spécifiques : le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, en France, et la Ruhrgebiet, en Allemagne. Chacun de ces sites pose, dans son contexte politique, administratif et géographique spécifique, des enjeux particuliers; les mettre l’un et l’autre en perspective permet simultanément de considérer des défis moins communs dans la requalification des territoires industriels, par exemple lorsque l’industrialisation n’est pas celle d’une zone portuaire et d’un front de mer urbain aisément désirable, mais plutôt de zones centrales sans attrait naturel ou physique particulier, sises de surcroît en marge des grands centres urbains et dépourvues de centralité avec la fermeture des lieux de production qui les ponctuaient; les sous-sols de ces deux régions minières sont déstructurés, les systèmes des eaux, peu développés pour cause d’exploitation minière, y sont désuets, les risques d’effondrement et d’ennoiement pullulent, et l’ampleur de la pollution des sols n’a d’égal que la crise identitaire des personnes sans emploi, sans logement ou sans appartenance.

Ces deux régions ont fait, depuis les années 1960, l’objet de séries d’interventions aujourd’hui considérées comme exemplaires, et qu’il est intéressant de mettre en perspective; une journée dans le Bassin minier permettra ainsi d’adosser la découverte, pendant cinq jours, de la Ruhrgebiet (littéralement « zone de la Ruhr »). Le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, inscrit au patrimoine mondial en 2012, a fait l’objet d’une stratégie concertée, pilotée par l’État, de revitalisation d’un chapelet d’anciens villages et d’anciennes villes minières, avec pour crédo, notamment, la fierté et l’appartenance des habitants. La Ruhrgebiet a fait l’objet d’une considération plus régionale, pilotée par le Land (la « région ») à partir, notamment, de l’IBA Emscher Park, une stratégie de développement intégré de l’architecture, de l’habitat, du travail, de l’économie, de la culture, etc., dont le séminaire donnera l’occasion de rencontrer divers acteurs et de visiter les principaux sites. Ceux-ci sont listés à la rubrique « calendrier » de ce plan de cours.

Objectifs

Objectifs généraux

De façon générale, le séminaire vise à :

  • Comparer des cas d’espèce de requalification territoriale par l’examen des moyens mobilisés et l’analyse de leurs approches;
  • Proposer des cadres de lecture et de compréhension de la requalification territoriale en lien avec le patrimoine;
  • Favoriser une réflexion sur les dynamiques politiques, économiques, sociales et culturelles qui accompagnent la valorisation du patrimoine;
  • Constituer un forum de discussion sur les enjeux de la désindustrialisation et de la requalification en associant les acteurs de transformations territoriales exemplaires.

Objectifs spécifiques (compétences attendues)

Au terme de ce séminaire, l’étudiant sera capable de :

  • Connaître des processus de conservation d’éléments patrimoniaux ou paysagers dans un contexte de transformation;
  • Connaître des enjeux environnementaux de la requalification postindustrielle et des moyens de les aborder;
  • Connaître des cas de requalification de sites industriels et être en mesure d’en exposer les principaux enjeux et les principaux moyens;
  • Mettre en perspective des enjeux et des moyens de l’utilisation de la culture et du patrimoine dans la transformation du territoire;
  • Différencier des contextes règlementaires et aménagistes et les approches de la requalification et du patrimoine qu’ils mobilisent;
  • Comprendre les défis de la désindustrialisation, tout particulièrement au plan social, à partir de considérations allant du logement à l’identité.