Séminaires régionaux

La Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain organise annuellement plusieurs séminaires régionaux, autour d’un problème localisé issu des divers chantiers transdisciplinaires développés par la Chaire reliant le patrimoine, la communauté et le territoire. Ces séminaires visent non seulement à structurer la recherche au sein de l’université en collaboration avec les milieux non-universitaires, mais aussi le transfert, à destination des praticiens et des responsables des politiques, de cas de faire-patrimoine et des modalités novatrices de sélection, de conservation et de médiation.

En cela, de concert avec les autres activités de la Chaire, les séminaires régionaux veulent contribuer à revoir l’action publique sur le patrimoine comme agent du territoire par l’entremise des cadres de référence issus de projets porteurs, en se faisant accompagnateur de la patrimonialisation. Ces séminaires contribuent ainsi au développement d’un forum permanent réunissant des universitaires, des acteurs des secteurs culturel et communautaire, des praticiens de la patrimonialisation et de la planification territoriale (urbanisme, tourisme, architecture, développement local, etc.), ainsi que des responsables de l’élaboration des politiques ou décideurs. Ils se veulent ainsi un moyen d’engager plus largement la société civile dans la réflexion et le développement des pratiques et encourager la participation citoyenne.

Tenues dans une région du Québec, ces activités de structuration et de mobilisation se déploient sur un ou deux jours de discussions qui reflètent les préoccupations des acteurs engagés dans les projets et expériences de partenariat (qui participent étroitement à la conception et à l’organisation), mais aussi en invitant des intervenants de l’extérieur à venir partager leurs pratiques et les résultats de leurs recherches. Ce faisant, ces activités permettent d’exercer une rétroaction sur les problématiques des corpus de recherche, à la lumière des enjeux de la production d’un patrimoine « local » et « commun ».

À ce jour, plus d’une vingtaine de séminaires régionaux, liés autant à la problématique de la désaffection des églises (à Montréal, MRC de la Mitis, Saint-Jacques-de-Montcalm, Île-Perrot, Arvida, Vaudreuil-Soulanges, Très-Saint-Rédempteur, Charlevoix, Bellechasse, etc.), qu’au devenir du patrimoine industriel (Arvida, MRC Vaudreuil-Soulanges), ou à d’autres enjeux, par exemple celui du devenir des noyaux villageois (Boucherville), se sont tenus à travers le Québec.

Actualités