EUR8216 – Méthodes d’analyse du cadre bâti

Luc Noppen

Description (selon l’annuaire)

EUR-8216 Méthodes d’analyse du cadre bâti – hiver 2012

Ce séminaire a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir une compétence méthodologique dans le champ de l’analyse du cadre bâti. Le premier bloc, composé d’exposés et de discussions autour de lectures, propose l’exploration de la méthode générale de la recherche appliquée à l’analyse du cadre bâti (méthode historico interprétative). Les étudiants sont conviés à articuler le cadre conceptuel d’ensemble dans lequel s’inscrira leur projet de recherche. Le deuxième bloc du séminaire est consacré à la présentation et à la discussion de diverses approches en analyse du cadre bâti (morphogenèse, typomorphologie et analyses structuralistes, analyses du paysage urbain et de ses représentations, analyse et évaluation de projet) ; présentations et discussions seront appuyées par des études de cas. Les lectures et les discussions permettront aux étudiants de mettre en place une méthodologie particulière pour définir leur projet et articuler leurs recherches.

Formule pédagogique
Modalités d’évaluation
Thèmes détaillés abordés dans le séminaire :
Bibliographie générale