SSAC-SEAC2021 | From Revival to Renewal / Du renouveau au renouvellement

Sous le thème « Du renouveau au renouvellement / From revival to renewal », la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain accueillera le 46e Congrès annuel de la Société pour l’étude de l’architecture au Canada (SÉAC). Le congrès, organisé et coordonné sous la direction du professeur Martin Drouin, se déroulera du 27 au 30 mai 2020.

Des domaines de l’architecture à celui du patrimoine, en passant par ceux de l’urbanisme ou de l’architecture de paysage, les notions de « renouveau » et de « renouvellement » viennent régulièrement questionner l’expérience pratique des uns ou les réflexions théoriques des autres. La première, associée à l’historicisme et à l’éclectisme, s’inscrit dans une tradition qui puise ses sources à la Renaissance, même si les gestes de réemplois et de références sont attestés bien avant cette période. Largement célébrée et pratiquée, puis graduellement marginalisée et même conspuée, elle est revenue au centre des débats avec la montée du mouvement de sauvegarde du patrimoine et l’émergence du courant postmoderne. La deuxième notion, beaucoup plus récente, est plus généralement associée à la ville. Elle emprunte tant à l’idée de recyclage, de réhabilitation qu’au désir de transformer et de réinventer des formes nouvelles. Les notions de « renouveau » et de « renouvellement » renvoient, d’une manière explicite ou d’une façon plus subtile, aux problématiques de la continuité et de la rupture. Il s’agit ni plus ni moins, malgré les différences fondamentales entre les deux notions, de penser le monde et l’environnement dans lequel une société évolue, de revendiquer une appartenance et de se positionner par rapport à hier, aujourd’hui et demain.

L’appel à propositions est lancé! Téléchargez le ici.

La SÉAC est un organisme sans but lucratif fondé en 1974 par un groupe de personnes d’intérêts divers qui désiraient encourager l’étude de l’architecture canadienne pour en assurer une meilleure connaissance et une plus grande compréhension. Les travaux des membres de la société portent sur les questions historiques et culturelles touchant l’environnement bâti et le paysage culturel dans son acceptation la plus large.

Pour en savoir plus sur les Congrès de la Société pour l’étude de l’architecture au Canada, cliquez ici