Associée à la révision linguistique et à la traduction

Micheline Giroux-Aubin

Courriel
Micheline.Giroux-Aubin@arul.ulaval.ca

Micheline Giroux-Aubin a grandi dans un milieu bilingue français–anglais et a fait toutes ses études en alternance entre ces deux langues. Après avoir travaillé comme adjointe administrative pendant plusieurs années au cours desquelles elle était souvent sollicitée pour faire des traductions, elle a effectué un retour aux études supérieures et c’est tout naturellement qu’elle s’est dirigée vers les langues.

Titulaire d’une maîtrise professionnelle en terminologie et traduction de l’Université Laval (axée sur la psychologie sociale et la psychologie du travail en lien avec l’évolution technologique et la structure du travail), elle a simultanément à ses études de premier et de deuxième cycles occupé divers postes à l’Université Laval, la plupart du temps dans des centres de recherche, tout en bâtissant graduellement sa clientèle. Elle a ainsi acquis une expérience diversifiée touchant notamment la gestion budgétaire et administrative, l’organisation de congrès et de diverses activités, la formation bureautique, etc.

Depuis une quinzaine d’années, elle travaille exclusivement à la pige pour diverses organisations et entreprises, publiques et privées, principalement l’Université du Québec à Montréal, l’Université de Montréal, l’Université Laval, Kildair Service Ltée (compagnie de transport, production et entreposage de mazout), Fruits & Passion (pour leurs services marketing, production et juridique), Groupe Gestion Concept (spécialistes en investissements).

Elle a fait des traductions ainsi que la révision linguistique (tant en anglais qu’en français) de bon nombre de documents, de publications et de collectifs de l’UQAM (entre autres pour la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain et l’Institut du patrimoine). Depuis de nombreuses années elle révise aussi les textes de la revue Politique et Sociétés et du Journal de la Société pour l’étude de l’architecture au Canada.