EUT1064 – Patrimoine urbain de Montréal

Luc Noppen

Description (selon l’annuaire)

EUT-1064 Patrimoine urbain de Montréal – Session d’hiver

La notion de patrimoine urbain apparaît en Occident dans la première moitié du XXe siècle pour rendre compte des qualités multiples du cadre bâti ancien, menacé par les guerres et les programmes de rénovation urbaine. Elle a depuis évolué pour intégrer le paysage construit et, plus récemment, le paysage culturel. Ce cours propose un survol de l’évolution de la notion de patrimoine urbain et des grands principes de conservation et de mise en valeur qui l’ont accompagnée. Il s’attarde ensuite plus longuement aux hauts lieux patrimoniaux de Montréal et de la région montréalaise en vue d’en présenter les composantes identitaires et de comprendre les processus et les grands moments qui ont conduit à leur reconnaissance collective. On analysera ainsi des quartiers anciens et des plages urbaines protégées mais aussi les villages de l’agglomération, le paysage des plex et celui des bungalows, le patrimoine industriel et le patrimoine religieux. Ce parcours thématique permettra aussi d’aborder des conceptions telles « la fenêtre sur le fleuve » et « la vue sur la montagne » qui ont été au centre des luttes patrimoniales et ont ainsi marqué l’imaginaire de la cité. Même si le cours s’ancre à Montréal, les exposés feront une large place à des exemples comparatifs puisés à travers le monde.

Objectifs généraux du cours

Le cours présente et analyse le patrimoine urbain de Montréal comme un construit culturel qui fédère des objets et des représentations identitaires. De façon générale, il vise ainsi à :

Proposer une vision d’ensemble de la patrimonialisation de Montréal, de ses monuments, de ses bâtiments, de ses sites et de ses plages urbaines ;
Cerner en plusieurs temps la mise en patrimoine du territoire urbain de Montréal depuis ses débuts, au XIXe siècle, jusqu’à ses plus récentes manifestations, dans l’actualité ;
Favoriser le développement de capacités d’analyse et de synthèse transversales et critiques de la patrimonialisation à Montréal, au Québec et en Occident, par la mise en discussion des notions de patrimoine, des mécanismes de patrimonialisation et des cadres juridiques qui touchent à la protection du patrimoine à Montréal.

Objectifs spécifiques

Le cours abordera plus spécifiquement, parmi d’autres, les thèmes et contenus suivants :

L’actualité patrimoniale à Montréal ;
L’histoire des patrimonialisations à Montréal ;
Les notions de patrimoine, de patrimoine urbain et de patrimoine culturel ;
Le Vieux-Montréal ;
Le cadre législatif et règlementaire qui encadre le patrimoine urbain de Montréal ;
La vue sur la montagne, la fenêtre sur le fleuve ;
L’avenir des églises de Montréal ;
L’habitation et le plex mythique ;
Les couvents et les cimetières ;
Le patrimoine scolaire ;
Les grands mythes urbains du boulevard Saint-Laurent et du Plateau Mont-Royal ;
Le patrimoine industriel et ferroviaire ;
Le patrimoine urbain vert : les parcs, les places et les jardins ;
Le patrimoine du XXe siècle ;
Les patrimoines culturels et immatériels de la ville.

Formule pédagogique

On aura principalement recours à des exposés magistraux qui associeront des notions plus théoriques ou historiques à la présentation de cas concrets.

Modalités d’évaluation

Outils d’évaluation

L’atteinte des objectifs sera mesurée par :

Examen maison individuel de mi-session
Un travail long individuel
Un examen final en classe

Bibliographie générale

Note : une bibliographie plus détaillée, couvrant les thèmes abordés dans chaque cours sera disponible sur Moodle.

Benoît, Michèle et Roger Gratton. Pignon sur rue. Les quartiers de Montréal. Montréal, Guérin, 1991, 393 p.
Carreau, Serge et Perla Serfaty [dir.]. Le patrimoine de Montréal. Document de référence. Montréal, Ministère de la Culture et des Communications/Ville de Montréal, 1998, 167 p.
Drouin, Martin. Le combat du patrimoine à Montréal (1973-2003). Québec, PUQ, (coll. Patrimoine urbain, no 2), 2005, 386 p.
Lauzon, Gilles et Madeleine Forget [dir.]. L’histoire du Vieux-Montréal à travers son patrimoine. Québec. Les Publications du Québec, 2004, 292 p.
Marsan, Jean-Claude. Montréal en évolution. Montréal, Fides, 1974, 423 p. (réédition. 1994, Éditions du Méridien)
Marsan, Jean-Claude. Montréal et son aménagement. Vivre la ville. Québec, PUQ, 2012, 304 p. (coll. Patrimoine urbain, no 8)
Michaud, Josette. Les œuvres du temps. Le Vieux-Montréal. Montréal, Guérin, 1991, 101 p.