placeholder publication
9 décembre 2010

Projet de requalification de l’église Sainte-Brigide-de-Kildare : analyse de la démarche. Mémoire de Samir Admo (2010).

Admo, Samir (2010). « Projet de requalification de l’église Sainte-Brigide-de-Kildare : analyse de la démarche » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études urbaines.

Résumé

Ce mémoire examine le potentiel de sauvegarde des églises québécoises au travers de leur requalification en lieux sociaux et communautaires réaffectés au service de la collectivité. Plus spécifiquement, nous explorons leur mise en valeur au travers de l’intégration de logements sociaux et communautaires et de locaux pour des organismes communautaires, le tout ayant comme postulat que les églises de quartier peuvent de nouveau jouer un rôle central dans la communauté. D’une part, l’assise de cette approche réside dans l’idée que de telles interventions contribuent à la pérennisation de la mission de l’Église de venir en aide aux moins nantis de notre société. D’autre part, le processus entrepris par des intervenants sociaux et étatiques dans le cadre de ce type de requalification constitue une alternative à la demande de classement patrimonial en vue de la sauvegarde des lieux de culte. Afin de valider ces hypothèses, nous avons analysé la démarche employée lors du projet de mise en valeur de l’église Sainte-Brigide-de-Kildare, sise dans le quartier Centre-Sud à Montréal. Notre étude a démontré qu’au-delà de la finalité, soit la sauvegarde des lieux de culte, un transfert d’appropriation s’articulant autour de l’actualisation de la mission paroissiale s’opère entre les paroissiens et les futurs usagers.

MOTS-CLÉS : Lieux de culte, église, logement social, logement communautaire, organisme communautaire, sauvegarde, conversion, requalification, appropriation

Pour télécharger

« Retour