Patrimoines modernes – L’architecture du vingtième siècle à Chicoutimi
12 avril 2004

Patrimoines modernes : L’architecture du vingtième siècle à Chicoutimi

Lucie K. Morisset, Luc Noppen et Patrick Dieudonn (2004), Patrimoines modernes. L’architecture du vingtième siècle à Chicoutimi, Presses de l’Université du Québec, 192 pages, ISBN 2-7605-1295-9, D-1295

Métropole du Saguenay, Chicoutimi fut, au vingtième siècle, un haut lieu de modernité. La « Reine du Nord », comme on l’appelait dès la Première Guerre mondiale, a grandi au rythme des techniques, des fonctions et des formes architecturales qui se sont épanouies dans la capitale institutionnelle et commerciale. Attirés par l’industrie et, davantage encore, par la reconstruction au lendemain de la conflagration de 1912, les créateurs -architectes, urbanistes, artistes- ont déployé ici des trésors d’imagination qui, en grand nombre, ornent toujours de leur splendeur le paysage de la ville d’aujourd’hui. Ce sont de tels monuments que cet ouvrage propose de découvrir. Des rêves grandioses aux réalisations les plus étonnantes, près de 500 édifices et projets et plus de 800 illustrations permettent de mesurer la riche histoire architecturale et urbanistique qui prit corps sur le territoire. Entièrement en couleur, l’ouvrage convie à une visite, en quatre tableaux, du développement de la ville, de l’évolution des formes et des styles, de l’inventivité des architectes qui ont dominé le vingtième siècle chicoutimien et, enfin, de près de 200 monuments que ces quelque cent ans lèguent au patrimoine moderne de l’Occident.

Pour commander