23 avril 2022

Les maisons d’Arvida

Cet ouvrage présente les maisons construites dans la ville industrielle planifiée d’Arvida par l’Aluminum Company of Canada, devenue Alcan, sa compagnie-mère. Les 88 modèles qu’on y découvre ont, 1926 à 1948, guidé l’édification des centaines de maisons aujourd’hui incluses dans le site patrimonial d’Arvida, qui recouvre une partie de la ville de compagnie. L’ouvrage lève le rideau sur l’histoire de l’habitation dans une cité modèle, reconnue dans le monde pour son utopie sociale et pour la qualité de son habitat.

Entrecoupée de textes historiques plus généraux, la présentation de chacun de ces modèles et plus de deux cents images – plans, images historiques et photos contemporaines – permettent de saisir les dessous de cette architecture. En apprenant ce qui fait une B-4 et la distingue d’une B-2, ce qui caractérise une M-11 ou ce qui différencie une A-1 d’une R-2, on découvre ce qui a fait d’Arvida un milieu de vie unique, et ce qui ancre dans l’histoire du monde son patrimoine exceptionnel.

L’ouvrage est une coédition de Patrimonium et de la Ville de Saguenay.

https://patrimoine.uqam.ca/actualite/conference-les-maisons-darvida-un-habitat-de-classe-mondiale/Voir aussi cette page.

Pour commander
« Retour