Chercheurs associés

FrancoisRacine
François Racine
Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain

Département d'études urbaines et touristiques
Local R-4950
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2

Téléphone(514) 987-3000 poste 3340

François Racine est architecte (OAQ), urbaniste (OUQ) et professeur en urbanisme et design urbain au Département d’études urbaines et touristiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Il a enseigné de 1993 à 2014 la morphologie urbaine, le design architectural et urbain à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Formé en architecture à Montréal, il a poursuivi sa scolarité au deuxième cycle à l’Institut Français d’Urbanisme (IFU) sous la direction de Françoise Choay. Suite à l’obtention de son doctorat (UdeM) spécialisé en morphologie urbaine en 1999, ses recherches et travaux professionnels ont porté sur le processus de formation et de transformation des milieux bâtis et plus particulièrement sur l’arrimage entre la recherche sur les formes urbaines et les stratégies d’interventions sur les ensembles et bâtiments patrimoniaux.

En 2001, il a fondé avec Cécile Baird architecte, l’Atelier B.R.I.C. architectes + urbaniste, firme spécialisée dans les études morphologiques et patrimoniales et dans l’élaboration de projets de design urbain. Ils ont réalisé, entre autres, le réaménagement de la place Connaught, située au cœur de la Ville de Mont-Royal et le plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) qui gère les transformations du cadre bâti résidentiel. En 2010, il a publié dans la revue de la Société d’Étude de l’Architecture du Canada (SÉAC) : L’apport de la morphologie urbaine dans une perspective d’intervention sur un secteur historique, le quartier ouest de l’arrondissement Ville-Marie. Cette recherche est à la base de l’élaboration d’un PIIA visant à gérer les transformations du cadre bâti et du paysage du Quartier des grands jardins, situé dans l’arrondissement Ville-Marie. Suite à son engagement à titre de professeur à l’UQAM et à son implication dans la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, il mène depuis 2014 des recherches sur l’évolution de la pratique du design urbain à Montréal des années 1950 à nos jours, particulièrement sous l’angle de la contribution des ensembles bâtis planifiés à la structuration de la forme urbaine de Montréal. Il a publié de nombreux articles sur le sujet notamment dans le Journal Urban Morphology, dans la revue Urban Design and Planning et celle de la SÉAC. Il s’intéresse également à la question du co-design en urbanisme et à celle du design urbain accessible. Il a présenté ses travaux de recherche à l’International Seminar on Urban Form (ISUF), à l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme (APERAU) et au congrès de l’Association of Critical Heritage Studies (ACHS).

François Racine prépare actuellement un ouvrage intitulé Guide d’analyse des formes et des espaces urbains : la morphologie urbaine au service d’une ville durable devant paraître aux Presses de l’Université du Québec (PUQ) en 2020.

Publications