Chercheurs associés, Diplômés

samuel
Samuel Mathieu
Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain

Local DC-1300
279, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L5

Titulaire d’un diplôme de premier cycle en design, puis d’une maîtrise en aménagement, Samuel Mathieu travaille ensuite à titre de coordonnateur de projets culturels et communautaires à Montréal. Ses intérêts pour la recherche le poussent à démarrer un doctorat en études urbaines au programme conjoint du département d’études urbaines et touristiques de l’ESG UQAM et du centre Urbanisation Culture et Société de l’INRS. Son projet de recherche est dirigé par François Racine et co-dirigé par Martin Drouin, professeurs au département d’études urbaines et touristiques de l’ESG UQAM. Ce projet aborde le processus de requalification des églises catholiques excédentaires de Montréal. En cela, le projet vise à explorer trois dimensions (urbaine, architecturale et sociale) pour tenter de comprendre le processus de requalification dans le contexte urbain montréalais.

Ses champs d’intérêts portent sur le patrimoine religieux, le design urbain et la participation citoyenne. Ce jeune chercheur participe aussi à plusieurs colloques, congrès et tables rondes, et ce, à titre de conférencier ou d’organisateur. Depuis 2013, il est consultant en patrimoine bâti, chargé de cours au collégial et il a également dispensé deux charges de cours à l’UQAM. Ce doctorant s’implique également dans divers projets participatifs. En 2015, il a été nommé membre suppléant du Comité consultatif d’urbanisme (CCU) de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal de Montréal et son mandat s’est terminé à l’hiver 2017.

  • Membre du centre de recherche sur la ville (UQAM)
  • Membre de l’Institut du patrimoine (UQAM)

Bibliographie sélective

Chapitres de deux ouvrages collectifs

  • MATHIEU, Samuel et ADMO, Samir (2018). L’apport du consultant et de la participation citoyenne dans les projets de mise en valeur du patrimoine religieux catholique au Québec. Dans BERTHOLD, Étienne (dir.). Le patrimoine des communautés religieuses. Empreintes et approches. Québec : Presses de l’Université Laval, p. 227-252.
  • MATHIEU, Samuel (2018). La patrimonialisation d’un objet architectural, la dynamisation du tissu urbain et la participation citoyenne comme moteurs du processus de requalification des sites des églises catholiques à Montréal. Dans Ménerault, Philippe (dir.). Les Cahiers du développement urbain durable. Urbanisme et aménagement des territoires. Un aperçu de la jeune recherche francophone. Lausanne : Urbia, Numéro 4, hors série – février 2018, p. 137-157.

Article sur un projet de recherche

  • RAJAONSON, Juste, MATHIEU, Samuel et RACINE, François (2015). Une analyse de l’effet de l’institutionnalisation du développement durable sur la conservation du patrimoine urbain à Montréal, Cahiers du centre de recherche en tourisme et patrimoine (CRTP), ESG UQAM, mars(2015). (Le CRTP a été remplacé par le centre de recherche sur la ville (CRV))

Articles avec comité de lecture

  • MATHIEU, Samuel (2012). Les impacts du pluralisme religieux sur le cadre bâti en milieu urbain: Le cas de Montréal. Site Observatoire des religions, mars(2012), en ligne.
  • MATHIEU, Samuel (2012). Rénovation des bureaux d’une firme d’avocats. Groupe de recherche IF, en ligne.

Articles de vulgarisation scientifique

  • BOUCHER, Denis, BARON, Vincent, GROULX, Jocelyn et MATHIEU, Samuel (2012). Réutilisation des églises patrimoniales. Comment planifier le changement d’usage dans un contexte patrimonial?. Bulletin du Conseil du patrimoine religieux du Québec, 12(4), p.3.
  • BOUCHER, Denis, BARON, Vincent et MATHIEU, Samuel (2012). Des églises réinventées. Dix transformations exemplaires. Conseil du patrimoine religieux du Québec.