Stagiaires professionnels

IMG-20191009-WA0005
Emmanuelle Connen
Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain

Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain
Local DC-1300
279, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 1L5

Emmanuelle Connen est Ingénieur Civil Architecte, diplômée de l’Université de Louvain, et a suivi le Master de Spécialisation en Conservation et Restauration du Patrimoine Culturel Immobilier (master conjoint des 5 universités francophones de Belgique: UCL/ULB/ULg/UMons/UNamur).

Emmanuelle Connen a essentiellement travaillé dans le domaine privé, et combine une expérience dans les télécommunications (travail de réhabilitation d’édifices pour y intégrer la téléphonie mobile) et dans les infrastructures ferroviaires. Elle œuvre à la conservation, à la conversion d’infrastructures historiques et à la mise en valeur du patrimoine bâti. Son objectif est de faire en sorte que les générations suivantes puissent bénéficier d’un paysage intelligemment orchestré et qui porte la marque des différentes époques dont il est le théâtre. Afin que l’architecture soit à la fois le support fluide de toute vie, et en même temps la trace matérielle du savoir-faire des artisans d’époques et de métiers variés. L’évolution des villes et la planification urbaine sont au cœur de ses recherches. En particulier, Emmanuelle Connen a travaillé durant ses études sur l’aménagement du port d’Istanbul, dans le quartier ancien d’Eminönu (réagencement du bord de l’eau pour intensifier le transport en commun par bateau sur la Corne d’Or et le Bosphore, projet de place publique pour la mise en valeur de l’ancienne gare de Sirkeci).

Tournée vers l’international, Emmanuelle Connen parle quatre langues et a vécu dans de nombreux pays. Elle collabore avec le Professeur Luc Noppen, conjointement avec des professeurs belges, à des projets de conservation et réaffectation de bâtiments liés au Canal de Soulanges.