Jeunes chercheurs

Justin Bur a une double formation en urbanisme (M.Urb., Université de Montréal 1994) et en informatique (M.Sc., Université de Montréal 1989). Ayant travaillé une vingtaine d’années comme développeur de logiciels, tout en menant parallèlement des enquêtes sur l’histoire ferroviaire de Montréal et sur le développement du quartier Mile End, il a entamé en 2016 ses études de doctorat en études urbaines à l’UQAM, plus précisément sur le développement historique de quartiers montréalais.

Son projet de thèse, sous la direction de Dany Fougères, s’intitule Banlieues avant l’automobile: nouveaux quartiers de Montréal à l’âge du tramway, 1895–1930. Entre la mise en service des premiers tramways électriques à Montréal en septembre 1892 et la Crise des années 1930, la ville a connu une croissance rapide et soutenue. Pendant cette période, les quartiers qu’on considère comme typiques de Montréal ont été construits, avec leurs rangées de maisons de deux ou trois étages d’appartements superposés, le plus souvent ayant des escaliers extérieurs. La première moitié de la période est celle de la dominance du tramway comme moyen de transport urbain, la deuxième de l’ascendance graduelle de l’automobile. Le projet vise à comprendre les mécanismes du développement urbain en périphérie de la zone urbanisée, les raisons du choix de la typologie du bâti, et la relation avec les axes desservis par les tramways.

Depuis 2008, il est actif au sein des organismes d’histoire locale Mémoire du Mile End et Les Amis du boulevard Saint-Laurent. Il est également guide touristique de Montréal.

Publications

Bur, Justin, Yves Desjardins, Jean-Claude Robert, Bernard Vallée et Joshua Wolfe (2017), Dictionnaire historique du Plateau Mont-Royal, Montréal : Écosociété, 474 p.

Bur, Justin (2017), « Le réseau ferroviaire du Canadien Pacifique à Montréal », dans le Bulletin de l’Association québécoise pour le patrimoine industriel 28 : 1 (printemps 2017), p. 28–33.

Bur, Justin (2016), « À la recherche du cheval perdu de Stanley Bagg, et des origines du Mile End », dans Joanne Burgess et al. (dir.), À la recherche du savoir : nouveaux échanges sur les collections du Musée McCord, Montréal : MultiMondes, p. 135–154.