23 juin 2014 - Autres actualités

Visites guidées à l’église du Gesù

VISITES GUIDÉES DE L’ÉGLISE DU GESÙ CET ÉTÉ

UNE HISTOIRE À DÉCOUVRIR !

Montréal, 18 juin 2014 – Dans le cadre du partenariat conclu entre la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, la Compagnie de Jésus et le Gesù – Centre de créativité, le professeur Luc Noppen (titulaire de la Chaire) et le Gesù annoncent qu’une série de visites-conférences de l’église du Gesù seront organisées cet été. Durant la période du Festival International de Jazz, les visites seront offertes, à 17 heures, les 26 et 29 juin, les 3 et 6 juillet. Ensuite, pour le reste de la saison estivale, des visites auront lieu les 13, 20 et 27 juillet, ainsi que les 3, 10, 17 et 24 août, à 13 heures.

Ces visites gratuites, d’une durée de 45 minutes, seront offertes par le titulaire et certains membres de l’équipe de la Chaire. Elles mettront l’accent sur le caractère unique de ce monument d’envergure, conçu et orné par des artistes américains de réputation internationale en 1864-1865, parmi lesquels on retrouve l’architecte Patrick C. Keely et le fresquiste Daniel Müller. Conçue comme une œuvre d’art totale, l’église du Gesù porte le témoignage de l’œuvre des jésuites à Montréal, à l’époque où l’enseignement et la pratique des arts étaient au cœur des formations humanistes prodiguées au Collège Sainte-Marie, dont la vaste église était la chapelle.

Située au cœur du Quartier des spectacles, qu’elle a en quelque sorte mis au monde – le Gesù ayant acquis depuis le début du XIXe siècle une enviable réputation comme lieu de fondation de plusieurs compagnies théâtrales – l’église a failli être démolie dans les années 1970. Elle est aujourd’hui, heureusement, classée bien patrimonial par le gouvernement. Le partenariat établi entre la Chaire et les jésuites vise à mieux asseoir la notoriété de cet important lieu – surtout l’église haute — dans l’imaginaire collectif montréalais avec une série de visites, conférences, publications et activités d’animation artistiques.

Le partenariat met aussi en œuvre une série de travaux dans le but d’établir, en vue du 150e anniversaire de la construction du Gesù, une vision d’avenir et un plan d’action qui assurera la pérennité patrimoniale de ce fleuron montréalais au moins pour les 150 prochaines années.

Animée par une vision de recherche publique, l’équipe de la Chaire est fière de s’associer au Gesù pour concrétiser cette entreprise d’envergure qui se déploie autour de son berceau. En effet, le Collège Sainte-Marie fut l’un des établissements fondateurs de l’UQAM. L’Université, à ses débuts, a jadis occupé les locaux du collège ainsi que la nef de sa vaste chapelle jusqu’à l’ouverture du son campus central.

Vous désirez en savoir plus? Joignez-vous à l’une des nombreuses visites guidées offertes gratuitement cet été!

Horaire des visites

Pendant le Festival International de Jazz de Montréal

• 26 juin, 17h00
  • 29 juin, 17h00