28 juillet 2022 - Conférences, Autres actualités

Réunion annuelle de DéPOT dans la Ruhr

Le projet La désindustrialisation et la politique de notre temps (DéPOT) tiendra sa première réunion annuelle du 15 au 20 août 2022 dans la Ruhr, en Allemagne. Les membres du projet se réuniront pour la première fois pour un institut d’été, une assemblée annuelle, une conférence internationale sur la transnationalisation des études sur la désindustrialisation et des visites du patrimoine industriel de la région. Le programme public commence par une table ronde ouverte au public le mercredi 17 août à 19 heures, à Dortmund, intitulée « Le patrimoine industriel pour qui ? La désindustrialisation et la politique de notre temps« . Il sera ensuite suivi du colloque interdisciplinaire les 18 et 19 août, avec des ateliers sur la politique des fermetures d’industries, la désindustrialisation sous l’angle du genre, le déplacement et la résistance des travailleurs, la politique transnationale du patrimoine industriel, etc.

Plusieurs étudiant.e.s de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain ont reçu un financement de DéPOT et du Regionalverband Ruhr pour participer à la réunion, notamment Beatriz Andreotti, Sahar Ghasemshahi, Juliette Passilly et Laurent Sauvage.
Nous remercions tout particulièrement les partenaires de DéPOT dans la Ruhr : Deutsches Bergbau-Museum Bochum ; Deutscher Gewerkschaftsbund (Confédération allemande des syndicats) ; Fritz-Hüser-Institut ; Institut des mouvements sociaux, Ruhr-Universität Bochum ; LWL-Industriemuseum/Westphalian State Museum of Industrial Heritage ; RVR – Regionalverband Ruhr ; et le Musée de la Ruhr.