3 décembre 2020 - Conférences

Présentation de Michel Rautenberg

Michel Rautenberg, professeur à l’Université Jean-Monnet de Saint-Étienne (France), reviendra sur l’ouvrage « Les confins du patrimoine », publié aux Presses de l’Université du Québec sous la direction de Martin Drouin, Lucie K. Morisset et Michel Rautenberg.

L’ouvrafe invite à une réflexion sur les variations du sens du patrimoine et des dimensions qu’il prend dans diverses situations, de même que sur ses enjeux au point de vue praxéologique ou théorique – particulièrement dans le contexte quotidien. Le patrimoine est aujourd’hui multiscalaire, présent à toutes les échelles territoriales, depuis le quartier, voire la rue, jusqu’à l’espace globalisé par la mondialisation et le tourisme. Plutôt que de présenter une succession de cas de patrimonialisation, les auteurs privilégient l’analyse de tensions entre des conceptions patrimoniales issues des milieux territorial, politique ou culturel.

Pour assister à la conférence, inscrivez-vous auprès de patrimoine@uqam.ca afin de recevoir le lien de connexion Zoom.

Le 3 décembre 2020 à 10h00 (EST).