Actualités

15 juin 2022 - Deindustrialization and the politics of our time

Artistes recherchés

 Le Programme d’Artistes résidents (AR) pour le projet DéPOT soutient le développement de projets créatifs qui abordent des thématiques liées aux racines historiques de la désindustrialisation et les expériences vécues de celle-ci. Nous sommes particulièrement intéressés par les propositions qui s’inscrivent dans les arts de la scène, les arts créatifs et les arts visuels; qui sont enracinées dans des zones désindustrialisées en Italie, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux États-Unis ou au Canada; et qui traitent de l’impact et de l’héritage des fermetures de mines, d’usines et de fabriques. Nous invitons les artistes de communautés ouvrières, racialisées et marginalisées qui vivent dans des zones désindustrialisées à se joindre à notre partenariat pluriannuel, interdisciplinaire et transnational. 

Le programme DéPOT AR lance un appel à candidatures pour deux bourses d’un an (septembre 2022 – août 2023) sur les effets socio-économiques des fermetures industrielles. Les artistes individuels ainsi que les collectifs d’artistes sont éligibles. Une allocation de 8 000 $ CAD sera remise en deux versements, dont le second sera à la fin du projet lorsque le travail aura été présenté à l’Assemblée du projet en juin 2023. Selon l’endroit où se trouvent les bénéficiaires, nous aiderons les bénéficiaires à acquérir des fonds supplémentaires ou des parrainages pour les projets d’art créatif et soutiendra leur travail d’autres manières (y compris la transcription d’entretiens d’histoire orale si nécessaire). Les récipiendaires doivent suivre les directives éthiques du projet pour la recherche-création et assister à la conférence de juin 2023 à Montréal, Canada pour laquelle les dépenses seront payées.

Le projet généré sera présenté dans la communauté d’origine de l’artiste ainsi qu’à l’Assemblée du projet DéPOT et/ou à l’atelier thématique, sur le site web DéPOT, publié dans la série de livres et éventuellement intégré à l’exposition multi-sites finale du projet. Selon la nature du travail de création, il est même possible qu’une partie de ce travail artistique voyage entre les partenaires du projet. 

Pour plus d’informations ou pour soumettre votre candidature, cliquez ici

« Retour