29 mai 2018 - Autres actualités

À surveiller : Université populaire de Québec, le 16 juin 2018

Vous êtes invités à participer à l’Université populaire de Québec, événement festif et convivial organisé par le CELAT, qui réunit tout au long de la journée chercheurs, artistes, acteurs communautaires et grand public autour de la thématique du vivre-ensemble. Spectacles, débats, quiz, ateliers, animations sont au programme pour petits et grands.

Le samedi 16 juin 2018 de 10h à 21h
Place de l’Université-du-Québec, à Québec (Boulevard Charest E au croisement de La Couronne)

À 10h, sous le chapiteau principal, Lucie K. Morisset et Marie-Ève Sévigny de la CRC en patrimoine urbain présenteront :

Le monde merveilleux de Saint-Roch. Vents contraires, raisons communes

Sous les atours festifs qu’on lui connaît maintenant, quatre siècles de turbulences marquent le centre-ville de Québec. Placé sous le funeste parrainage du saint patron des catastrophes, le quartier aux personnalités multiples a mis à rude épreuve l’urbanisme et les institutions qui ont voulu l’assujettir : de Ludovica au « Nouvo Saint-Roch », rien n’a pu tout à fait aplanir les aspérités et les tensions culturelles, ethniques, politiques et sociales qui ont agité son destin. Cet essai de psychanalyse à deux voix s’arrêtera sur quelques images de ce zigzag historique : on y découvrira la genèse d’un vivre-ensemble unique, à l’ombre de la distinguée capitale nationale.

Pour consulter la programmation de la journée : http://www.universitepopulairequebec.ca/

Personne contact : Célia Forget (CELAT, Université Laval) celia.forget@celat.ulaval.ca / 418-656-2131 #3588