Actualités

6 novembre 2018 - Autres actualités

Treizième Rencontre internationale des jeunes chercheurs en patrimoine 2019 : Appel à communications

Treizième Rencontre internationale des jeunes chercheurs en patrimoine 2019
Canberra, Australie

Le(s) concept(s) du patrimoine

Au cours de la dernière décennie, les études de la patrimonialisation ont connu une croissance à l’échelle mondiale. Selon la langue, le mot « patrimoine » peut avoir plusieurs significations. De plus, il existe souvent des différences culturelles importantes, c’est-à-dire que dans chaque culture, chaque pays, chaque nation, chaque région ou même chaque village, le concept et la compréhension du patrimoine peuvent différer. Même si ces différences ne sont que légèrement nuancées, leurs implications peuvent être importantes sur la façon dont le patrimoine est compris, exécuté, pratiqué et géré.

Comment cette dynamique se manifeste-t-elle lorsque nous passons de l’échelle locale à l’échelle nationale ou internationale, par exemple lors d’une demande de financement ou de préservation? Qu’en est-il des endroits où il y a deux ou plusieurs langues ou cultures différentes en jeu? Comment le concept occidental du patrimoine (principalement anglophone ou francophone) s’est-il répandu dans des contextes non occidentaux en Asie (y compris au Moyen-Orient), en Afrique ou en Amérique du Sud, imposant ainsi (ou non) l’hégémonie discursive d’un vocabulaire conceptuel ? Quels concepts locaux ont été remplacés ou transformés par cette mondialisation conceptuelle? Les pratiques patrimoniales établies ou émergentes dans le monde contribuent-elles au débat intellectuel sur le « déclin de l’Occident » et sur la « provincialisation de l’Europe », ou sont-elles de nouveaux exemples d’européanisation?

Cette Treizième Rencontre internationale des jeunes chercheurs en patrimoine se penchera sur ces questions afin d’examiner le(s) concept(s) du patrimoine, ses diverses significations, ses interprétations et ses utilisations à travers le monde. Cette rencontre visera principalement à examiner les ontologies du patrimoine, c’est-à-dire comment le concept de patrimoine a évolué au fil du temps, comment il évolue actuellement et ce que cela pourrait apporter pour l’avenir. Pour ce faire, on explorera les idées selon les axes principaux, mais non exclusifs suivants :

  • L’interprétation – par le biais de politiques, de textes de loi ou de décisions – des idées liées au patrimoine et les implications qu’elles ont eues, ou qu’elles peuvent avoir à l’avenir.
  • Les médias, les publications, les mémoires et les positions des groupes de défense ou des groupes de pression, et la manière dont le patrimoine est interprété et compris dans diverses sources (par exemple dans les médias généralistes, comme les journaux, ou dans les articles de revues spécialisées).
  • Les pratiques de conservation et de restauration du patrimoine, soit à un moment particulier de l’histoire, soit dans le présent, par une approche synchronique ou diachronique dans un domaine en particulier.

Nous cherchons notamment à examiner ces vastes corpus en relation, entre autres, avec la manière dont la langue, voire même certains mots sont utilisés dans le patrimoine, avec la signification qu’ils acquièrent dans un contexte particulier, avec les usages que nous attribuons ou conférons au patrimoine, ainsi qu’avec la mobilisation de l’authenticité et de la mémoire.

Depuis 2005, les Rencontres internationales des Jeunes Chercheurs en patrimoine, qui a lieu au Canada, en Europe et en Amérique du Sud, invite de jeunes chercheurs à présenter leurs recherches sur divers aspects du patrimoine. La rencontre est organisée sous la supervision scientifique de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain (Pre Lucie K. Morisset et Pr Luc Noppen, Université du Québec à Montréal) et de ses partenaires, PARVI (le Groupe interuniversitaire de recherche sur les Paysages de la Représentation, la Ville et les Identités urbaines) et The Centre for Heritage and Museum Studies (ANU). La treizième édition de la Rencontre internationale des jeunes chercheurs en patrimoine se tiendra à l’Australian National University du 13 au 15 décembre 2019, sous la direction scientifique de Dre Jessica Mace et de Dr Yujie Zhu.

Nous invitons les jeunes chercheurs de toutes les disciplines et de tous les pays à soumettre leurs propositions de communications de 20 minutes portant sur tout aspect de la notion de patrimoine – des études de cas comparatives aux analyses théoriques – et qui sauront susciter discussions et réflexions plus poussées. Les propositions ne doivent pas dépasser 500 mots, elles doivent être accompagnées d’un titre et d’une courte biographie et elles doivent être envoyées à patrimoine@uqam.ca d’ici au 1er janvier 2019. Les propositions peuvent être rédigées en anglais ou en français, mais il est recommandé que les communications soient présentées en anglais. Toutes les propositions seront évaluées par un comité scientifique et jugées en fonction de leur originalité et de leur adéquation au thème de la rencontre. Les frais de déplacement peuvent être partiellement subventionnés, sous réserve de disponibilités budgétaires. Nous souhaitons que les meilleures communications présentées à la Treizième Rencontre internationale des Jeunes Chercheurs en patrimoine soient, après évaluation scientifique et comme cela a été le cas lors des douze précédentes Rencontres, publiées dans un ouvrage collectif.

Lieu et dates : Australian National University, Canberra, du 13 au 15 décembre 2019

Date limite pour soumettre une proposition : 1er janvier 2019

Pour informations ou soumettre une proposition : patrimoine@uqam.ca

Pour télécharger l’appel à communications (pdf)

** pour consulter l‘appel en anglais

« Retour