L’avènement du patrimoine et la construction de l’image touristique de Montréal. Thèse de Hind Oualid El Alaoui (2015).
Hind Oualid El Alaoui (2015). « L’avènement du patrimoine et la construction de l’image touristique de Montréal » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études urbaines.
Résumé
La relation entre le tourisme et le patrimoine a été approchée par un grand nombre d’études de différentes disciplines au cours des dernières décennies. Qu’il soit qualifié d’historique, d’existentiel, ou même de conflictuel, le patrimoine a toujours formé l’une des principales attractions qui attirent les touristes vers une destination. Aussi, l’essor économique du tourisme et son développement intéressent-ils plusieurs villes qui cherchent à se positionner sur le marché international et à bénéficier des retombées économiques de l’activité touristique. Dans ce sens la mise en tourisme du patrimoine urbain apparaît souvent comme une panacée pour le développement du tourisme dans la ville. Plusieurs études, ont présenté la mise en tourisme comme des actions, dont l’objectif est principalement économique, qui surviennent en amont de la patrimonialisation. À travers le cas de Montréal, la présente thèse propose d’apporter un nouveau regard sur la relation entre le patrimoine et le tourisme en s’intéressant à l’évolution du discours autour de la mise en tourisme du patrimoine bâti dans le cadre de la construction et le renouvellement de l’image touristique de la ville. Cette thèse propose une lecture de l’évolution du discours des guides touristiques sur Montréal, publiés entre 1883 et l’an 2000, dans l’objectif de relater les différentes transformations dans la mise en tourisme du patrimoine bâti montréalais aussi bien en termes de nombre de choses à présenter au touriste qu’en termes de valeurs investies dans ce patrimoine pour communiquer une image touristique particulière de la métropole. À cet égard, la mise en tourisme du patrimoine ne sera pas considérée ici selon une approche économique ou mercatique comme c’est le cas dans plusieurs études, mais plutôt par rapport au sens donné aux éléments du patrimoine à travers leur intégration dans l’offre touristique de la ville. En adoptant une approche historico-interprétative, cette recherche propose de revisiter l’histoire du développement de l’image touristique de Montréal à travers sa composante patrimoniale. Présentée sous forme d’une étude diachronique et dans un va-et-vient entre la patrimonialisation et la mise en tourisme du patrimoine bâti à Montréal, la thèse identifie les principales périodes de l’évolution de l’image touristique de la métropole. Elle propose d’analyser, pour chaque période, les composantes principales qui ont influencé la mise en tourisme du patrimoine bâti et d’évaluer son importance et son rôle dans la formation et la consolidation de l’image touristique communiquée.
MOTS-CLÉS : Mise en tourisme, patrimoine, image touristique, Montréal, guides touristiques.