placeholder publication
19 octobre 2014

La statuaire religieuse en plâtre produite au Québec : quelles valeurs patrimoniales et muséales ? Mémoire d’Édith Prégent (2013).

Edith Prégent (2013). « La statuaire religieuse en plâtre produite au Québec : quelles valeurs patrimoniales et muséales ? » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l’art.

Résumé

Les églises catholiques du Québec abritent une multitude d’objets mobiliers religieux d’une grande diversité. Ceux-ci sont directement liés à leurs paroisses et sont en relation avec leurs communautés. Ils sont les témoins matériels de l’histoire socioreligieuse et artistique d’une grande période de l’histoire du Québec. Le contexte actuel de la fermeture des églises met gravement en péril la préservation de ces objets et entraîne le déplacement systématique de ceux-ci hors leurs lieux d’origine. La société se trouve face à un dilemme quant à la nécessité de conserver ou non ces objets. La statuaire religieuse en plâtre représente une grande partie de cet ensemble mobilier religieux et constitue l’exemple parfait pour illustrer cette problématique. La décision de préserver un corpus d’objets passe par la connaissance et la documentation de celui-ci. Ce travail présente une étude de la statuaire religieuse en plâtre produite au Québec ainsi qu’un bref survol des processus de patrimonialisation et de muséalisation. Il s’agit d’établir la nature des statues religieuses en plâtre et à obtenir une reconnaissance patrimoniale et muséale leur permettant d’être préservées et transmises aux générations futures. Cette démonstration s’appuie sur la valeur de significativité développée dans l’approche sociologique de l’art ainsi que sur les concepts de patrimoine de proximité et de conservation in situ des statues de plâtre. Dans cette perspective, elle soulève les limites de la muséalisation en matière d’objets religieux et l’importance de la conservation de lieux de culte intacts comme valeur d’ensemble. Dans le cadre de ce travail, les statues produites par l’atelier T. Carli-Petrucci ont été privilégiées comme étude de cas.

MOTS-CLÉS : statues de plâtre, objets religieux, patrimonialisation, muséalisation, patrimoine de proximité, conservation in situ, atelier T. Carli-Petrucci.

Pour télécharger

« Retour