
Local DC-1300
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2
Lucie K. Morisset est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, professeure au Département d’études urbaines et touristiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal et chercheure au Centre Cultures Arts Sociétés (CÉLAT).
Elle est aussi cochercheure et membre du comité de coordination de DePOT (Deindustrialization and the Politics of our Time, sous la direction de Steven High, à l’Université Concordia), membre du Board de TICCIH, The International Committee for the Conservation of Industrial Heritage, membre du Conseil d’administration de l’AQPI, l’Association québécoise pour le patrimoine industriel, et membre du Conseil d’administration d’ICOMOS Canada. Elle a présidé l’Association of Critical Heritage Studies de 2017 à 2020.
Historienne de l’architecture par formation et indisciplinée par nature, spécialisée dans l’étude de la ville et de ses représentations et dans le développement stratégique des territoires, elle s’intéresse à l’histoire des idées et des objets d’architecture et d’urbanisme et mène depuis plusieurs années des recherches sur la formation et le sens du paysage construit. Des régimes d’authenticité. Essai sur la mémoire patrimoniale (Presses de l’Université de Rennes, 2009), La mémoire du paysage (Presses de l’Université Laval, 2001) et Ville imaginaire/Ville identitaire (Nota Bene, 1999), devenus des classiques, exemplifient ces travaux. Lucie K. Morisset se penche aussi les rapports entre l’identité et la culture, tels qu’ils se manifestent par le biais des pratiques de mise en tourisme et de consécration patrimoniale, et sur les transformations des conceptions du patrimoine. Ses travaux les plus récents incluent des explorations théoriques sur les communautés patrimoniales, le patrimoine comme agent de transformation et le droit au patrimoine, dans une perspective de justice sociale, ainsi que des initiatives de recherche action sur la valorisation du territoire et le développement local.
Lucie K. Morisset a publié, entre autres, les ouvrages Territoires d’identité. Villes de compagnie du Canada (Patrimonium, 2019) ainsi que, avec Luc Noppen, Les églises du Québec, un patrimoine à réinventer (Presses de l’Université du Québec, 2005). Elle a aussi édité l’anthologie De la ville au patrimoine urbain. Histoires de formes et de sens (PUQ, 2009) et dirigé les ouvrages collectifs Patrimoines pour le XXIe siècle (2006), Quel avenir pour quelles églises ? / What Future for Which Churches ? (2006), La ville, phénomène de représentation (2011), S’approprier la ville (2015) et L’architecture de l’identité (Del Busso, 2021). En parallèle de ses travaux sur les « villes de compagnie » eux aussi menés grâce au soutien du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, elle termine actuellement une nouvelle monographie sur Arvida, cité industrielle planifiée sur laquelle elle dirige aussi une initiative de recherche-action et de co-construction des connaissances sur la valorisation et l’empowerment patrimoniaux en partenariat avec les collectivités locales. Elle travaille aussi sur une collection d’essais, L’esprit, la forme et la mémoire, publié aux Presses de l’Université du Québec en 2023 et sur une Anthologie du patrimoine au Québec. Elle complète présentement, avec Lucas Lixinski, le Routledge Handbook on Heritage and the Law, un nouvel essai, Émancipons le patrimoine!, et un ouvrage d’envergure sur la cité d’Arvida.
Les publications et l’enseignement de Lucie K. Morisset ont renouvelé les perspectives sur la formation dans plusieurs programmes en sciences humaines et en sciences sociales. Invitée dans de nombreuses universités au Canada et outre-mers et conseillère auprès d’organismes locaux, d’agences gouvernementales ou internationales, Lucie K. Morisset a aussi supervisé plus de 80 thèses de doctorat et mémoires de maîtrise en études urbaines, en tourisme, en muséologie et patrimoine, en histoire de l’art, en science politique et en études littéraires, notamment accueilli des stagiaires postdoctoraux venus de divers pays, et encadré dans le cadre de projets subventionnés quelque 100 auxiliaires de recherche. Ses travaux ont reçu l’aval des organismes publics, dont le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et le Fonds de recherche du Québec sur la société et la culture.
Fellow de la société royale du Canada, Lucie K. Morisset a mérité le Prix d’excellence en recherche de l’Université du Québec, le Prix de la francophonie (AUF) en sciences humaines et sociales, le Prix Robert-Lionel-Séguin de l’Association amis et propriétaire de maisons anciennes du Québec et le Prix du Québec Gérard-Morisset, plus haute distinction décernée par le gouvernement dans le domaine du patrimoine.
Biography
Lucie K. Morisset holds the Canada Research Chair in Urban Heritage, is a professor in the Department of Urban and Tourism Studies at the School of Management Sciences of the Université du Québec à Montréal and a researcher at the Centre Cultures Arts Sociétés (CÉLAT).
She is also a co-investigator and member of the coordination committee of DePOT (Deindustrialization and the Politics of our Time, under the direction of Steven High), member of the Board of TICCIH, The International Committee for the Conservation of Industrial Heritage, member of the Board of AQPI, the Quebec Association for Industrial Heritage, and member of the Board of ICOMOS Canada. She was president of the Association of Critical Heritage Studies from 2017 to 2020.
An architectural historian by training but undisciplined by nature, specializing in the study of the city and its representations and in the strategic development of territories, she is interested in the history of ideas and objects in architecture and planning and has been conducting research for several years on the formation and meaning of the built landscape. Des Régimes d’authenticité. Essai sur la mémoire patrimoniale (Presses de l’Université de Rennes, 2009), La mémoire du paysage (Presses de l’Université Laval, 2001) and Ville imaginaire/Ville identitaire (Nota Bene, 1999), which have become classics, exemplify this work. Lucie K. Morisset also investigates the relationship between identity and culture, as manifested through practices of tourism and heritage consecration, and the transformations of conceptions of heritage. Her most recent work includes theoretical explorations of heritage communities, heritage as an agent of transformation, and the right to heritage in a social justice perspective, as well as action research initiatives on territorial enhancement and local development.
Lucie K. Morisset has published, among others, the books Identity on the Land. Company Towns in Canada (Patrimonium, 2019) and, with Luc Noppen, Les églises du Québec, un patrimoine à réinventer (Presses de l’Université du Québec, 2005). She also edited the anthology De la ville au patrimoine urbain. Histoires de formes et de sens (PUQ, 2009) as well as Patrimoines pour le XXIe siècle (2006), Quel avenir pour quelles églises? / What Future for Which Churches? (2006), La ville, phénomène de représentation (2011), S’approprier la ville (2015) and L’architecture de l’identité (Del Busso, 2021). In parallel with her work on « company towns », also supported by the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada, she is currently completing a new monograph on Arvida, a planned industrial city on which she is also leading an action-research and knowledge co-construction initiative on heritage development and empowerment in partnership with local communities. She is also working on the Anthologie du patrimoine au Québec, the Routledge Handbook on Heritage and the Law (with Lucas Lixinski) and a new essay, Émancipons le patrimoine! (Empowering Heritage), as well as collection of essays, L’esprit, la forme et la mémoire.
The publications and teaching of Lucie K. Morisset’s publications and teaching have renewed perspectives on education in many humanities and social science programs. A guest lecturer at numerous universities in Canada and abroad, and an advisor to local organizations, government agencies and international organizations, Lucie K. Morisset has also supervised the development of a book on heritage education. Morisset has also supervised more than 80 doctoral and master’s theses, hosted postdoctoral fellows from various countries, and supervised close to 100 research assistants in the context of funded projects. His work has been endorsed by public agencies, including the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada and the Fonds de recherche du Québec sur la société et la culture.
A Fellow of the Royal Society of Canada, Lucie K. Morisset has received the Prix d’excellence en recherche from the Université du Québec, the Prix de la francophonie (AUF) in the humanities and social sciences and the Prix Robert-Lionel-Séguin from APMAQ.
Publications
- Val-Jalbert, l’ancêtre des villes de compagnie
- Aujourd’hui l’histoire. L’aluminium, un métal intimement lié au destin du Québec
- Routledge Handbook of Heritage and the Law
- Villes de compagnie: l’exposition virtuelle
- L’esprit, la forme et la mémoire. Construire le patrimoine urbain
- Architecture at work | Architetture del lavoro (Forma Edizioni)
- Chroniques aménagement, urbanisme et patrimoine à Ici Première (« Tout un matin »)
- Les maisons de vétérans – Aujourd’hui l’histoire
- Martin Simard: conserver et valoriser le patrimoine d’Arvida
- Le Pavillon du Parc Central d’Arvida. Étude historique et architecturale, évaluation patrimoniale
- L’architecture de l’identité | The architecture of identity
- Heritage, Cities and Sustainable Development: Interdisciplinary Approaches and International Case Studies
- État des lieux de la commémoration corrigée : la « démonumentation » sous toutes ses coutures
- Identity on the Land: Company Towns in Canada
- Territoires d’identité: les villes de compagnie du Canada
- Étude de développement touristique d’Arvida
- Culture and Local Development
- Études critiques du patrimoine au Canada / Critical Heritage Studies in Canada
- Le territoire par-delà les monuments : les leçons patrimoniales de l’obsolescence industrielle
- Villes-Usines and Company Towns: International Study Perspectives
- Les « villes de compagnie » du Canada. Un patrimoine urbain pour le vivre ensemble de notre siècle ?
- Architecture Canada, vol. 42, no. 1
- From Industry to Community : Arvida Factory Town
- Des couvents en héritage / Religious Houses : A Legacy
- [S’]Approprier la ville. Le devenir-ensemble, du patrimoine urbain aux paysages culturels
- Architecture Canada, vol. 39, nº 1
- Arvida, cité modèle, capitale de l’aluminium
- Épistémologie des études touristiques
- Montréal et son aménagement. Vivre la ville
- Exposition : D’idées et d’aluminium. Arvida, une utopie, un milieu de vie, un patrimoine
- Arvida
- Série télévisée « La ville, objet et phénomène de représentation »
- Téoros, vol. 30, nº 2 Tourisme et patrimoine mondial
- Anthologie du patrimoine au Québec
- Patrimoine, sources et paradoxes de l’identité
- L’identité québécoise naturalisée : la fiction architecturale de la Montagne Tremblante
- A Modern Heritage House of Memories : the Quebec Bungalow
- Une île, un zoo, une ville. Construire le patrimoine et l’identité nationale du Québec au XXe siècle
- Heritagization of Church Buildings. Quebec and North American Perspectives
- Non-fiction utopia. Arvida, Cité Industrielle made real. Architecture Canada, vol. 36, nº 1
- La ville, phénomène de representation
- Un conte patrimonial. L’invention du village canadien
- Patrimony, the Concept, the Object, the Memory, and the Palimpsest. Architecture Canada, vol. 35, nº 2
- Le patrimoine comme matrice identitaire du Québec
- Le Vieux-Montréal, un « quartier de l’histoire » ?
- Et vogue la stratégie ! Utopie et entropie de la ville créative. Revue Urbanisme, no. 373
- Analyse, évaluation et présentation d’une demande de nomination et de commémoration d’Arvida au titre de Lieu historique national du Canada d’Arvida
- Ville nouvelle pour pays neuf. Arvida ou la Cité industrielle en Amérique
- Sortir de l’impasse patrimoniale : l’Inventaire des oeuvres d’art
- De la ville au patrimoine urbain. Histoires de forme et de sens
- Les couvents du Québec. Renaissances – ARQ no. 148
- Des régimes d’authenticité. Essai sur la mémoire patrimoniale
- Un village sous les étoiles
- Tourisme et culture. La fabrication des terroirs Vol.2
- Tourisme et culture. La fabrication des terroirs vol. 1
- Nouveaux musées, nouveaux tourismes. Téoros, vol. 27, no. 3
- Le génie du lieu. Québec. Cap-aux-Diamants, No. 93
- Histoire de l’architecture : Régime colonial français
- Le caméléon du Saint-Laurent / St-Lawrence’s chameleon
- Le Forum canadien de recherche publique sur le patrimoine
- Étude historique, analyse architecturale et évaluation du centre des affaires traditionnel d’Arvida
- Les berceaux de la Nouvelle-France
- L’arbre et l’artisan. L’idée en architecture canadienne-française
- Un ailleurs pour l’Amérique. “Notre” patrimoine et l’invention du monument historique au Québec
- La maison-paysages
- Patrimoines pour le XXIe siècle : regards du Québec et de la Bretagne
- Patrimoine et églises. Se défaire du religieux pour sauver le sens ?
- Cap sur 2010 ! Pour une ‘corvée d’églises. La Lucarne, vol. XXVI, no. 2
- Ces maisons qui parlent de nous. ARQ. no. 134
- Tanguay, Georges-Émile
- La séparation du patrimoine en Nouvelle-France
- Quel avenir pour quelles églises ?
- De la séparation à la spoliation. Généalogie d’un idéal migrant Partie I et II
- Arvida, ville du patrimoine mondial ? Saguenayensia – vol. 48, no. 2, avril-juin 2006
- La conversion des églises au Québec. Un siècle d’expérience(s). ARQ, no. 131
- L’avenir des églises du Québec : contours et enjeux. Le patrimoine religieux, entre le cultuel et le culturel
- De l’avenir (civil) des églises du Québec. Quel avenir pour nos églises ?
- Tourisme, religion et patrimoine. Téoros, vol. 24, no. 2
- Cap sur 2010
- Les églises du Québec. Un patrimoine à réinventer
- Le patrimoine immatériel: une arme à tranchants multiples. Téoros, vol. 24, no. 1
- Ville et mort du patrimoine
- Du banal au local. Carport, piscine hors-terre et sous-sol fini : le bungalow québécois
- L’oratoire Saint-Joseph de l’Hôtel-Dieu Saint-Vallier : icône de la modernité saguenéenne. Saguenayensia, vol. 47, no. 1, 2005
- Le Quartier des Spectacles de Montréal. ARQ. no. 128
- Un musée point com : les sites du patrimoine mondial, Téoros, vol. 23, no. 1
- Commerce, Design, Montréal – 10 + 1 Designers (Charrette « Les églises, un patrimoine à réinventer »)
- Le bungalow québécois, monument vernaculaire. La naissance d’un nouveau type
- Le touriste et l’urbaniste (première partie), Téoros, vol. 23, no. 2
- Le bungalow québécois, monument vernaculaire. De l’espace urbain à l’identité domestique
- Le touriste et l’urbaniste (deuxième partie), Téoros, vol. 23, no. 3
- Consacrer ou construire, le cimetière Notre-Dame-des-Neiges contre le Mont-Royal ? ARQ no. 127
- Du monument historique aux arts de la ville : Esquisse d’un avenir du patrimoine
- L’ancienne église méthodiste de Lachine
- Patrimoines modernes : L’architecture du vingtième siècle à Chicoutimi
- Identités urbaines. Échos de Montréal.
- Identités urbaines. Échos de Montréal
- Entre identité métropolitaine et identité urbaine: Montréal
- Réinventer pays et paysage
- Réinventer pays et paysage
- Au coeur de la ville marchande, Place-Royale. La valorisation architecturale de la fonction commerciale
- Le patrimoine est-il soluble dans le tourisme ? Téoros Vol. 22 no. 3
- Le tourisme religieux et le patrimoine. Téoros Vol. 22 no. 2
- Les héritages de l’identité
- La montréalité de Montréal, ou l’invention du paysage montréalais
- De la ville idéelle à la ville idéale: l’invention de la place royale à Québec
- Au coeur de la ville marchande, Place-Royale. Expertise sur la valorisation architecturale de la fonction commerciale
- L’église Saint-Joachim de Châteauguay
- La maison québécoise : construction et déconstruction d’un emblème
- Une (autre) histoire de la maison québécoise
- Of history and memory : an allegory of identity in the redevelopment of Place d’Youville (Montreal)
- La mémoire du paysage – Histoire de la forme urbaine d’un centre-ville : Saint-Roch, Québec
- L’architecture de Saint-Roch – Guide de promenade
- Ville imaginaire / Ville identitaire – Échos de Québec
- Arvida, cité industrielle – Une épopée urbaine en Amérique
- Québec de roc et de pierres – La capitale en architecture
- Un héritage entre nature et culture : Ville de La Baie
- Foi et Patrie – Art et architecture des Églises à Québec