Une face méconnue de l’histoire du racisme aux États-Unis: les Sundown towns
En collaboration avec le Centre d’histoire orale et de récits numérisés (CHORN) de l’Université Concordia, la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain propose la conférence « Sundown Towns: a Hidden Dimension of Racism in the U.S.« .
À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, de nombreuses villes des États-Unis sont devenues plus « blanches ». Les Blancs y ont chassé ou maintenu à l’écart les Noirs américains, les Chinois américains, les Mexicains américains, les Juifs américains et les Amérindiens. Ces villes sont devenues des « Sundown towns », des lieux qui excluaient intentionnellement certains groupes raciaux ou ethniques, qui y étaient interdits à partir du coucher du soleil. De nombreuses banlieues de l’après-guerre sont également devenues des « Sundown towns ». Appliquées par des règlements, la police, la violence et des mesures informelles, des milliers de « Sundown towns » ont existé à travers les États-Unis, certaines perdurant encore aujourd’hui.
La conférence sera présentée par le professeur Stephen A. Berrey, directeur du Sundown Towns Project à l’Université du Michigan, et sera commentée par le professeur de l’Université Concordia Steven High, fondateur du CHORN et directeur du projet « Deindustrialisation and the Politics of our Time ».
Jeudi, le 1er février, à 10h
Université Concordia, CHORN, LB-1019 (Sunroom)
1400, boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal