Actualités

9 septembre 2023 - Conférences

Conférence de Luc Noppen à l’église Saint-Pierre-Apôtre de Montréal

Dans le cadre des Journées du patrimoine religieux organisées par le Conseil du patrimoine religieux du Québec, Luc Noppen présentera la conférence « L’église Saint-Pierre-Apôtre: le moment de l’invention de l’architecte Victor Bourgeau (1809-1888) »

Lors de la pose de la pierre angulaire de l’église Saint-Pierre-Apôtre, en février 1851, Victor Bourgeau est identifié comme « architecte-constructeur », par les pères Oblats qui portent le projet. Comment ce menuisier-charpentier, ne sachant ni lire ni écrire, et qui n’a jamais dessiné un plan, en est-il arrivé là ? Comment se peut-il qu’on lui attribue aujourd’hui la paternité de quelque 250 édifices (églises et couvents) ? Après avoir longuement travaillé en archives, le professeur Noppen propose de revisiter ainsi Saint-Pierre-Apôtre pour exposer le caractère exceptionnel de ce monument dans son époque et montrer quel est le sens que l’on doit donner au terme « architecte » pour qualifier la pratique architecturale de Victor Bourgeau.

Le samedi 9 septembre 2023, 14h-15h30, 1201, rue de la Visitation, Montréal, Québec, H2L 2L6

La présentation de cette conférence s’inscrit dans le cadre du projet « L’architecte-constructeur » : Victor Bourgeau et son époque. Enquête sur la pratique architecturale aux fondements du paysage ecclésial québécois, 1850-1900« , dirigé par Luc Noppen et subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (2023-2028).

« Retour