11 millions de dollars versés au Cube pour la conversion de l'église Sainte-Brigide

Montréal, vendredi 20 février 2015Le Carrousel, compagnie de théâtre et le Théâtre Le Clou accueillent avec un profond enthousiasme l’octroi d’un soutien de 11M$, annoncé aujourd’hui par la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Hélène David, pour concrétiser le projet du Cube, Centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse dans l’église Sainte-Brigide-de-Kildare à Montréal. Cette subvention permettra la réalisation de travaux d’aménagement et de restauration patrimoniale, ainsi que l’acquisition d’équipements spécialisés.

Cet investissement du ministère de la Culture et des Communications et du Gouvernement du Québec témoigne de l’envergure du projet, de la vitalité du théâtre jeune public au Québec et de son rayonnement international. Nous souhaitons aussi manifester notre gratitude à tous les partenaires et collaborateurs qui soutiennent le développement du Cube.

« Je suis très fière de procéder à cette annonce, d’autant plus qu’elle s’inscrit au cœur de ma mission à titre de ministre de la Culture, qui consiste à participer à l’essor de nos créateurs et de notre relève culturelle. Le centre de recherche et de création contribuera indéniablement au développement culturel du Québec, puisqu’il soutiendra l’offre théâtrale et artistique pour la jeunesse. Je me réjouis aussi du fait que la réalisation de ce projet assure la protection de l’église Sainte-Brigide-de-Kildare, un bel élément de notre patrimoine religieux », a déclaré la ministre Hélène David.

Isabelle Boisclair, Sylvain Scott, Monique Gosselin et Benoît Vermeulen du Théâtre Le Clou, la ministre Hélène David, Gervais Gaudreault et Suzanne Lebeau du Carrousel, compagnie de théâtre, Manon Massé députée de Sainte-Marie–Saint-Jacques, Véronique Fontaine et Marie-Eve Huot du Carrousel et Manon Harvey du CCCSB. Photographe : Mathieu Rivard.

 

« Depuis 7 ans, le Théâtre Le Clou et le Carrousel, compagnie de théâtre se sont associés pour faire de ce lieu de culte un lieu de culture, Le Cube. » Gervais Gaudreault, codirecteur artistique du Carrousel, compagnie de théâtre.

« Le but ultime du Cube est de continuer à faire évoluer le théâtre dédié à l’enfance et à la jeunesse et, ainsi, enrichir la relation que les enfants et les adolescents entretiennent avec l’art théâtral. Parce que nous sommes convaincus de l’importance de l’art dans le développement harmonieux de l’individu. » Benoît Vermeulen, codirecteur artistique du Théâtre Le Clou.

Le Cube aura aussi pour mission de favoriser l’enrichissement et le développement de la création et de la pratique théâtrale, destinées à l’enfance et à la jeunesse sur les plans local, national et international. Il sera un espace d’expérimentation, d’échange et de perfectionnement, mais ne sera pas un lieu de diffusion de spectacles. Avec ses deux studios et son espace multifonctionnel, il accueillera, par le biais de résidences, des projets d’artistes ou de compagnies de création. 
Le Cube entend exercer son mandat en préservant l’équilibre qui s’est construit dans le milieu du théâtre pour le jeune public au cours de quatre décennies de concertation.

L’implantation du Cube dans l’église Sainte-Brigide-de-Kildare est une avancée significative dans la démarche, amorcée en 2005, de conversion de l’îlot Sainte-Brigide à des fins culturelle et communautaire. Inscrit au coeur de la cité, l’îlot Sainte-Brigide est un milieu de vie animé par un esprit de coopération et de solidarité, baigné dans une effervescence créative. Les partenaires de cet espace intergénérationnel sont résolument tournés vers l’avenir, tout en étant fiers de s’ancrer dans notre patrimoine. Compléter la requalification de l’Îlot Sainte-Brigide figure parmi les engagements de Je vois Mtl.

 

 

Le Carrousel, compagnie de théâtre
Revendiquant la nécessité d’une véritable rencontre artistique, le Carrousel met au cœur de sa démarche de création la question du « Quoi dire aux enfants? » et poursuit une profonde réflexion sur l’autocensure de l’artiste face au jeune public. Soutenus par un travail de recherche qui repousse les limites et les frontières, les directeurs artistiques Suzanne Lebeau et Gervais Gaudreault déploient leur passion à la mise en place d’un répertoire d’œuvres originales, considérées, au Québec et à l’étranger, comme des repères majeurs dans l’histoire du théâtre jeune public. Depuis 40 ans, le Carrousel cherche à décloisonner les publics et les pratiques, avec la conviction qu’un théâtre qui s’adresse aux enfants se doit d’interpeller et d’ébranler aussi les adultes. www.lecarrousel.net


Théâtre Le Clou
Fondée à Montréal en 1989, codirigée par Monique Gosselin, Sylvain Scott et Benoît Vermeulen, la compagnie propose un théâtre de création et privilégie la rencontre avec le public adolescent. Le Théâtre Le Clou est un collectif de metteurs en scène dont les démarches sont personnelles bien qu’intimement liées. Les créations oscillent entre exigence et plaisir, provocation et engagement, beauté et chaos. Elles rayonnent internationalement et ont reçu plusieurs distinctions.www.leclou.qc.ca

 

www.cubemontreal.com