Le site paroissial

L’ancien site de la paroisse Sainte-Brigide-de-Kildare est situé dans le Centre-Sud de Montréal (arrondissement Ville-Marie), en face de la maison de Radio-Canada. Acquis de la famille Logan par le Séminaire Saint-Sulpice, ce site a été cédé en 1877 à la paroisse Sainte-Brigide en vue de la construction de l’église. Au XXe siècle, le site a résisté au profonds bouleversements qu’à connue le centre ville est de Montréal : élargissement de la rue Dorchester (boulevard René-Lévesque) dans les années 1950, la construction de Radio-Canada à la fin des années 1960 et, enfin, la percée de l’autoroute Ville-Marie dans les années 1970 ont sérieusement compromis l’avenir de la paroisse, sans toutefois jamais affecter l’intégrité originelle du site.

Le site de Sainte-Brigide occupe une superficie de 4 175 m2; il est bordé par le boulevard René-Lévesque au sud, la rue de Champlain à l’est, la rue Alexandre–DeSève à l’ouest. Au nord, il est bordé par l’ancienne école Sainte-Brigide, convertie en résidence pour personnes âgées (lot 1 567 809).

Il s’agit du lot 1 567 804 du cadastre de la Ville de Montréal (2001), partie de l’ancien lot 410 de la division cadastrale Saint-Jacques ; pour les fins du projet de développement, une nouvelle division cadastrale est en cours d’approbation.

Le site acquis par le ccsb offre un imposant front institutionnel qui sera conservé, rue Alexandre–DeSève : l’église Sainte-Brigide, le baptistère, la place du monument au Sacré-Cœur et le presbytère. Au coin du boulevard René-Lévesque et de la rue de Champlain se retrouve un terrain vacant (stationnement), sur lequel sera érigé un nouveau bâtiment. Sur la rue de Champlain se dresse la sacristie neuve, érigée en 1929, édifice qui sera également conservé.

Le site est situé dans un quartier agréable qui a fait l’objet d’importants réaménagements : rues piétonnes et parcs