Séminaire régional sur le patrimoine industriel

La Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, en collaboration avec ses partenaires, a le plaisir d’annoncer la tenue du Séminaire régional sur le patrimoine industriel

 « Présence et sens de l’industrie en contexte postindustriel »

À Arvida, le 24 août 2017
Salle Orphée
1910, rue du Centre, Arvida (Saguenay), G7S 2X3


On n’imagine pas le Vieux-Québec sans ses murs.

L’usine est à la cité industrielle ce que les remparts sont à la ville fortifiée, ou ce que la cathédrale est à l’urbanité. Depuis les villages ouvriers qui ont parsemé la planète aux « villes de compagnie » qui ont conquis le territoire et l’imaginaire du Canada, les infrastructures industrielles sont profondément intriquées dans l’image et l’expérience des établissements humains. Leurs silhouettes, leur ronronnement encore parfois, les paysages qu’elles jalonnent portent le sens et la différence des quartiers et des villes dont elles ont justifié la création. Leur fermeture, leur modernisation et simplement leur héritage soulèvent des enjeux patrimoniaux qui interpellent nos savoir-faire en matière de conservation architecturale, de patrimoine monumental, et même de requalification urbaine. Au cœur d’une région forgée par l’industrie et particulièrement symbolique, à cet effet, dans l’histoire québécoise et canadienne, ce séminaire porte sur l’interrelation entre la mémoire de l’industrie et la cité industrielle, aujourd’hui.

Si la conservation et la valorisation du patrimoine industriel regroupent depuis de nombreuses années des experts des quatre coins de la planète, les changements sociaux, les transformations plus récentes de l’industrie et les nouvelles approches et dispositions législatives en matière de conservation patrimoniale replacent en effet l’héritage de l’industrie au centre de l’actualité. Quel est le devenir urbain du patrimoine industriel?

Tenu à Arvida, dont la cité historique, l’industrie et le milieu de vie serviront de toile de fond à ses discussions, ce séminaire régional sur le patrimoine industriel veut mettre en perspective les enjeux régionaux et les expériences mondiales en matière de valorisation du patrimoine industriel, tout particulièrement sous l’angle de la présence urbaine, de l’appropriation sociale et des moyens économiques, ethnographiques, politiques, architecturaux, paysagers, communautaires ou touristiques qui permettent d’y parvenir. Des personnalités scientifiques de calibre international, des chercheurs, des intervenants et des représentants d’entreprises et de gouvernements du Québec et d’autres régions du monde y partageront leurs savoirs et leurs expériences afin de dégager des pistes de solutions aux problèmes vécus à l’échelle locale.

Fantômes ou zombies: quelles seront les formes de notre héritage industriel? Peut-on, à l’horizon 2020, rendre les usines aimables?

 

Vous trouverez l’argumentaire complet et la programmation préliminaire de la journée du 24 août sur la plateforme suivante : https://sites.grenadine.co/sites/patrimoine/fr/semreg-patrind

Il est possible de vous y inscrire dès maintenant et, le cas échéant si vous le souhaitez, de créer et modifier votre profil d’utilisateur en cliquant sur « ouvrir une session » en haut à droite de l’écran d’accueil, puis en choisissant l’option « je suis un nouvel utilisateur ».

La plateforme du séminaire sera aussi accessible par l’entremise de l’application mobile « Grenadine » que vous pouvez télécharger sur votre tablette ou votre téléphone intelligent à partir de ce lien : https://vvy4n.app.goo.gl/5r2l. Le code d’accès du séminaire sur cette application est le SRPI17.

Tous peuvent s’inscrire pour une somme modique de 5$ ou 10$, ce qui inclut l’accès à la journée et à la visite, les pauses, le lunch et le cahier du participant : https://sites.grenadine.co/sites/patrimoine/fr/semreg-patrind/register. N’hésitez pas à faire circuler l'information dans vos réseaux !

Pour toute information supplémentaire ou question, contacter : patrimoine@uqam.ca

Le Séminaire régional sur le patrimoine industriel, « Présence et sens de l’industrie en contexte postindustriel », est une initiative de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’UQAM, en partenariat avec la Ville de Saguenay, l’Association québécoise pour le patrimoine industriel (AQPI) et le groupe de recherche PARVI.

Pour télécharger le cahier du participant

 JON 50 03 1