Troisième Séminaire régional sur l’avenir des églises

Nos églises occupent une place prédominante dans le paysage de nos campagnes et de nos villes ; elles habitent notre imaginaire et sont définitoires de notre identité. Ces monuments constituent bien souvent la principale fierté de nos régions : ce sont nos châteaux. Mais, l’avenir de ce patrimoine suscite de nombreuses réflexions au Québec depuis quelques années. La région de Vaudreuil-Soulanges n’échappe pas à cette réalité. En effet, un grand nombre de fabriques de paroisse traversent une période très difficile en regard de la gestion financière du patrimoine bâti dont elles ont la responsabilité.

Il devient donc urgent de trouver des solutions pour éviter que nos églises souffrent davantage de cette situation, qui n’ira pas en s’améliorant avec le temps.

Pour alimenter la réflexion sur l’avenir des églises situées su le territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et explorer des avenues de mise en valeur de ce patrimoine, la MRC et la Fondation Sainte-Jeanne-de-Chantal N.D.Î.P., se sont associées à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain – ESG et à l’Institut du patrimoine de l’UQAM, pour organiser ce séminaire. Il s’agit d’une rencontre d’exploration et de motivation qui s’adresse principalement aux élus municipaux et aux administrateurs des fabriques, aux gestionnaires du cadre bâti et aux acteurs du patrimoine de Vaudreuil-Soulanges et qui a pour objectif d’identifier des solutions concrètes pour sauvegarder notre patrimoine religieux par la voie d’une concertation régionale.

Cette journée de réflexion permettra de découvrir comment, dans plusieurs régions du Québec et en France, des paroisses, des municipalités, des MRC et des acteurs du patrimoine ont entrepris de conserver et de mettre en valeur leurs églises sans plus attendre. Ces expériences – qui font l’objet de cinq conférences mises à l’horaire en matinée – permettront d’alimenter les discussions en atelier, en après-midi, dont l’objectif est de lancer une réfl exion et des chantiers régionaux sur quatre thèmes :

1. Les régimes de propriété : caractéristiques et potentiel
2. La gestion, les structures financières et les outils réglementaires
3. La conversion des églises : usages partagés et nouveaux usages
4. Construire la notoriété du patrimoine religieux régional

Coût d’inscription
10 $ par participant. L’inscription comprend les conférences, les ateliers, le dîner (boîte à lunch) et les pauses. Les personnes qui ont des contraintes alimentaires sont priées de l’indiquer sur le formulaire d’inscription.

Mode de paiement
Chèque de 10 $ à l’ordre de la MRC de Vaudreuil-Soulanges

Par la poste
Veuillez faire parvenir votre formulaire d’inscription et votre paiement avant le 1 juin 2009, à l’adresse suivante : MRC de Vaudreuil-Soulanges (a/s du Séminaire Avenir des églises) 420, rue Saint-Charles Vaudreuil-Dorion (Québec) J7V 2N1

NOTE : le nombre de places est limité, l’inscription est obligatoire.

Pour informations :
Fondation Sainte-Jeanne-de-Chantal : chartier.lise@sympatico
Institut du patrimoine (UQAM) : institutdupatrimoine@uqam.ca