Quatrième séminaire régional sur l’avenir des églises

Nos églises : un patrimoine culturel à vocation communautaire

Nos églises occupent une place prédominante dans le paysage de nos villes et de nos campagnes. Mais, l’avenir de ce patrimoine suscite de nombreuses réflexions au Québec depuis quelques années. Un grand nombre de fabriques de paroisse traversent en effet une période très difficile en regard de la gestion financière du patrimoine bâti dont elles ont la responsabilité. Il devient donc urgent de trouver des solutions pour éviter que nos églises souffrent davantage de cette situation qui n’ira pas en s’améliorant avec le temps.

Pour alimenter la réflexion sur l’avenir des églises – à Montréal et à travers le Québec – et explorer des avenues de mise en valeur de ce patrimoine, le Centre communautaire Sainte-Brigide, organisme promoteur de la mise en valeur du site de l’église Sainte-Brigide-de-Kildare (Montréal), s’est associé à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain – ESG et à l’Institut du patrimoine de l’UQAM, pour organiser ce séminaire, parrainé par le Conseil du patrimoine religieux du Québec. Il s’agit d’une rencontre d’exploration et de motivation qui s’adresse principalement aux représentants d’organismes communautaires, aux élus municipaux, aux administrateurs des fabriques, aux gestionnaires du cadre bâti et aux activistes du patrimoine. Elle a pour objectif d’identifier et d’offrir en partage des solutions concrètes pour sauvegarder notre patrimoine religieux par la voie d’une concertation des groupes communautaires et de créer un réseau d’expertises en cette matière.

Cette journée de réflexion permettra de découvrir comment, à Montréal et dans plusieurs régions du Québec, des paroisses, des municipalités, des organismes du milieu et des acteurs du patrimoine ont entrepris de conserver et de mettre en valeur leurs églises à des fi ns communautaires. Cinq présentations sont à l’horaire en matinée ; elles permettront d’alimenter les discussions en atelier, en après-midi. Ces ateliers, seront organisés autour de deux thèmes :
1. Établir un projet communautaire pour une église désaffectée : enjeux et défis ;
2. Acquérir une église pour servir les besoins communautaires : démarches et écueils.
Le séminaire se conclura par une séance plénière lors de laquelle les rapporteurs des ateliers feront le bilan des discussions.

LE LUNDI 12 AVRIL 2010
en l’église Sainte-Brigide-de-Kildare
1151, rue Alexandre-DeSève, Montréal
Métro Papineau

Coût de l’inscription : 10 $ par personne. L’inscription comprend les conférences, les ateliers, le dîner (buffet) et les pauses.

Mode de paiement : Chèque de 10 $ à l’ordre du Conseil du patrimoine religieux du Québec

Par la poste : Veuillez faire parvenir votre formulaire d’inscription et votre paiement avant le 6 avril 2010, à l’adresse suivante : Conseil du patrimoine religieux du Québec
100, rue Sherbrooke Est, bureau 3300
Montréal (Québec) H2X 1C3

NOTE : Le nombre de places est limité, l’inscription est obligatoire.

Pour informations :
Marie-Claude Ravary, chargée de projets
Conseil du patrimoine religieux du Québec
T. : 514 931-4701, poste 222 Sans frais : 866 580-4701
colloque@patrimoine-religieux.qc.ca

pdf Voir le dépliant