Sauvé Jean-Sébastien

Anciens Stagiaires postdoctoraux

JS Sauve portrait

Adresse civique

Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain

Pavillon DC, Local DC-1300
Montréal, H2X 1L5

Téléphone: (514) 987-3000 poste 7764

jssauve@icloud.com

Jean-Sébastien Sauvé est historien de l'architecture et chercheur postdoctoral à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain depuis janvier 2013. Il a étudié en histoire de l'art de même qu'en littérature française à l'Université McGill de Montréal et il est titulaire d'un doctorat en histoire de l'architecture de l'Université de Karlsruhe (Universität Karlsruhe, Allemagne), où il collaboré au projet de recherche « Gotische Baurisse » destiné à inventorier et étudier les dessins d'architecture des grandes cathédrales gothiques d'Europe.

En plus d'avoir participé à la rédaction des ouvrages Architektur der Gotik - Ulm und Donauraum (Salzbourg, 2011) et Architektur der Gotik - Rheinlande (Salzbourg, 2013), il est l'auteur de la première monographie se consacrant à l'étude de la façade occidentale et de la tour septentrionale de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg (Notre-Dame de Strasbourg. Les façades gothiques) pour laquelle il s'est mérité le Prix Madeleine-Klein de la Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg et qui a été choisie « Alsatique du mois de décembre 2012 » par la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.

Récipiendaire des bourses du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture, ses recherches portent sur l'architecture gothique d'Alsace et d'Allemagne méridionale, ainsi que la réception de l'architecture médiévale au XIXe siècle. Dans le cadre de son stage postdoctoral sous la direction de Luc Noppen, il s'intéresse plus particulièrement à l'architecture néo-gothique canadienne et au patrimoine bâti jésuite.

En plus de ses activités de recherche, il communique régulièrement en français, en anglais et en allemand à titre de chercheur invité et de conférencier dans plusieurs pays (Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, France, Suisse) et donne des cours magistraux portant sur l'histoire de l'architecture (Université McGill, University of Toronto, UQAM).

Jean-Sébastien Sauvé est coordonnateur scientifique de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain depuis janvier 2015. Il est titulaire d'une bourse postdoctorale du Centre interuniversitaire d'étude sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT) pour l'année 2015-2016.

Bibliographie sélective

Monographies

Jean-Sébastien Sauvé et Thomas Coomans (dir.). Le devenir des églises: patrimonialisation ou disparition. Québec, Presses de l'Université du Québec, "Nouveaux patrimoines", 2014. [pour commander]

Johann Josef Böker, Anne-Christine Brehm, Julian Hanschke et Jean-Sébastien Sauvé. Architektur der Gotik III: Rheinlande. Salzbourg, Müry-Salzmann, 2013. [pour commander]

Jean-Sébastien Sauvé. Notre-Dame de Strasbourg, les façades gothiques. Korb, Didymos-Verlag, « Studien zur Kunstgeschichte des Mittelalters und der Frühen Neuzeit 10 », 2012. [pour commander ] [Comptes-rendus : Peter Kurmann, Sehepunkte 14, Nr. 7/8 [15.07.2014], 2014.; Jean-Paul Lingelser, « SAUVE (Jean-Sébastien), Notre-Dame de Strasbourg. Les façades gothiques », Revue d’Alsace, 140 | 2014, 485-488; "Alsatique du mois de décembre 2012", Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.

Johann Josef Böker, Anne-Christine Brehm, Julian Hanschke et Jean-Sébastien Sauvé. Architektur der Gotik II : Ulm und der Donauraum. Salzbourg, Müry-Salzmann, 2011. [pour commander]

Articles

Anne-Christine Brehm et Jean-Sébastien Sauvé. « L'influence des dessins B et B1 de la cathédrale de Strasbourg dans la réalisation des tours du gothique tardif », Bulletin de la Cathédrale de Strasbourg XXXI, 2014, p. 53-70.

Dominic Boulerice et Jean-Sébastien Sauvé. « Le Petit trésor de la cathédrale de Strasbourg », Bulletin de la Cathédrale de Strasbourg XXXI, 2014, p. 71-80.

Jean-Sébastien Sauvé. « Les carnets de croquis du père jésuite Félix Martin (1804-1886) ». Bulletin de la Société pour l’étude de l’architecture au Canada, XXIX, 1, 2014, 35-56.

Johann Josef Böker et Jean-Sébastien Sauvé. « Der Berner Riss des Matthäus Ensinger für die Strassburger Münsterfassade », In Situ - Zeitschrift für Architekturgeschichte, 2013-1, p.5-16.

Jean-Sébastien Sauvé . « Der Kaiser und das Strassburger Münster », Actes du colloque „Die Kirche als Baustelle“. Dresde, Technische Universität Dresden, 2013, p.271-284.

Jean-Sébastien Sauvé. « Un chœur gothique pour la cathédrale de Strasbourg : le dessin 18 du Musée de l'Œuvre Notre-Dame », Bulletin de la Cathédrale de Strasbourg XXX, 2012, p. 171-192.

Anne-Christine Brehm et Jean-Sébastien Sauvé. « Les échanges architecturaux entre Strasbourg et Ulm », Bulletin de la Cathédrale de Strasbourg XXX, 2012, p.149-170. [Compte-rendu : Claude Andrault-Schmitt, « Ulm, Prague et la cathédrale de Strasbourg », Bulletin Monumental, 172-1, 2014, p.73-74.]

Jean-Sébastien Sauvé. « L’apport du dessin d’architecture dans la chronologie de la tour de la cathédrale de Strasbourg », Bulletin de la Cathédrale de Strasbourg XXIX, 2010, p.9-44.

Johann Josef Böker et Jean-Sébastien Sauvé. « Jost Dotzinger et Hans Hammer à Vienne : les relations architecturales entre les loges de Strasbourg et de Vienne », Bulletin de la Cathédrale de Strasbourg XXVIII, 2008, p.15-32. [Compte-rendu : Étienne Hamon, « Circulation des modèles architecturaux entre les loges de Strasbourg et de Vienne », Bulletin Monumental, 168-2, 2010, p.188-189.]

Jean-Sébastien Sauvé. « La vocation sociale de l’art abstrait dans le Montréal des années 1960 : Marcelle Ferron et la verrière de la station de métro Champ-de-Mars », Hotel : Critical Review/Revue critique, Vol. 3, 2004, p.49-58.