Niquet Olivier

Diplomés

Maîtrise en études urbaines (2008)

olivierniquet.com

Sujet de recherche

La participation citoyenne au moyen des technologies de l’information et des communications :

Les nouvelles possibilités qu’engendrent les technologies de l’information et des communications forcent à revoir la façon dont les institutions interagissent avec la société civile, en même temps qu’elles offrent des avenues quant à la mise en commun et la construction coopérative des connaissances. Le sujet de cette recherche s’articule autour des modifications que la société de l’information introduit dans la gouvernance en tant que forme de régulation. La lutte pour l’appropriation sociale des moyens d’informations est au coeur de l’analyse des structures de la gouvernance participative. La communautique, qui vise à étudier les caractéristiques sociale et technique de l’utilisation des TIC par les communautés, est toute désignée pour procéder à l’étude des enjeux de la participation citoyenne.

C’est dans cette perspective que s’insère le projet de Forum Canadien de Recherche Publique sur le Patrimoine (FCRPP) qui vise la mutualisation des connaissances en patrimoine et l’implication de la société civile dans le processus de patrimonialisation. Ce projet de portail Internet se veut d’une part un espace d’échange entre chercheurs et d’autre part, un outil de dialogue entre les différents acteurs de la patrimonialisation. C’est sur cette seconde vocation que la recherche se penchera, en étudiant les modalités de la délibération et de l’analyse coopérative en ligne.

Directeurs de recherche

Daniel Latouche et Lucie K. Morisset

Formation antérieure ou expériences pertinentes

Certificat en administration de l’Université du Québec à Montréal