Caron Isabelle

Diplomés

Doctorat interuniversitaire en histoire de l'art (2009)

Isabelle Caron, Ph. D., est coordonnatrice et responsable des communications au Laboratoire NT2 à l’Université du Québec à Montréal, et chargée de cours au Département d’histoire de l’art de cette même université. Elle est aussi commissaire de la revue de littérature hypermédiatique bleuOrange.

Sa thèse de doctorat en histoire de l’art (direction : Luc Noppen et Lucie K. Morisset) a porté sur la représentation de Montréal dans les cartes postales en relation avec les courants aménagistes et architecturaux : « Les cartes postales de Montréal, 1897-1945 : L'influence du projet de ville sur le paysage construit ». Elle a par ailleurs mené une recherche postdoctorale intitulée « L’imagerie de la ville bretonne : des cartes postales entre régionalisme (“idée bretonne”) et modernité » à la fois à l’Institut de géoarchitecture et au Centre de recherche bretonne et celtique de l’Univerisité de Bretagne Occidentale de Brest (subvention FRQSC ; deux ans). Ses travaux actuels s’iintéressent aux modalités de représentation de la ville dans les médias traditionnels et contemporains, en particulier dans l’hypermédia.

Twitter : @Isabelle_Caron