Arellano Alexandra

Professeure adjointe
Université d’Ottawa

Courriel : aarellan@uottawa.ca

Alexandra Arellano, détentrice d’un doctorat en sociologie de l’Université de Lancaster en Angleterre, est professeure adjointe à l’Université d’Ottawa en études du loisir. Ancienne boursière postdoctorale du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture et stagiaire à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, elle s’est intéressée aux fêtes populaires contemporaines ou la « festivalisation » de la société du point de vue du renouvellement d’imaginaires et d’identités. Par ailleurs, son expérience à la Chaire lui a permis de participer à un projet de développement du tourisme durable et de revitalisation du patrimoine culturel à Cholula au Mexique. Ce projet fait l’objet d’un livre à paraître prochainement et traitera des problèmes interinstitutionnels dans les projets de coopération internationale. S‘intéressant au patrimoine et aux transformations sociales et culturelles occasionnées par le développement rapide du tourisme international, ses études doctorales portaient sur les manifestations locales et mondiales de la mémoire inca en lien avec la patrimonialisation et le boom touristique des années 1990 à Cuzco, au Pérou.

Elle a récemment publié des chapitres de livre dans Tourism Mobilities (2004), Patrimoines pour le XXIe siècle (2006), Religious Tourism and Pilgrimage Management (2007) et le livre Cuzco, Voyage inoubliable au pays des Incas (2006) qui s’ajoute à sa série de publications portant sur l’histoire générale sociale et culturelle de différentes villes du Pérou et de l’Amérique du sud. Après avoir travaillé un an comme professeure au « UK Centre for Events Management » en gestion des festivals à l’Université métropolitaine de Leeds en Angleterre, elle a accepté un poste en loisirs à Ottawa, où elle prépare un projet de recherche comparative internationale sur la mise en tourisme durable de parcs archéologiques incas au Pérou.