Payeur Julie

Diplomés

Jpayeurphoto

Adresse civique

Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain
Pavillon DC, Local DC-1300
Montréal, H2X 1L5

pdf curriculum vitae

Julie Payeur est étudiante à la maîtrise en développement du tourisme à l’ESG-UQAM sous la direction de Lucie K. Morisset et de Martin Drouin. Son mémoire étudie la relation entre le patrimoine et le tourisme en milieux urbains. Comme étude de cas, elle analyse la perception qu’ont les groupes de sauvegarde du patrimoine envers le développement touristique dans le Vieux-Québec.

Elle détient un baccalauréat en sciences historiques et études patrimoniales – concentration histoire et ethnologie-  de l’Université Laval.

Julie a pu financier ses études avec la bourse Jean-Marc Eustache en tourisme durable (2011-2012) décernée par la Fondation UQAM et une bourse d’excellence de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. De plus, elle fut récipiendaire de deux bourses FARE, une régulière (2010-2011) et l’autre, financée par le groupe Québécor (2011-2012).

Elle est présidente de l’association des étudiants et étudiantes à la maîtrise en développement du tourisme (2011-2012) et fut vice-présidente administrative dans cette même association (2010-2011).

Julie est membre de la Société historique de Québec et de la Table histoire-patrimoine du conseil de la culture des régions  de Québec et de Chaudière-Appalaches. Elle est aussi membre «jeune chercheur» de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain.

Elle détient un permis de guide touristique de la Ville de Québec depuis 2008.