Cha Jonathan

Diplomés

 

Jonathan Cha est doctorant à l'Université du Québec à Montréal en programme conjoint avec l'Institut national de la recherche scientifique – urbanisation, culture et société et en cotutelle avec l'Institut d'urbanisme de Paris de l'Université de Paris-Est où il est dirigé par Lucie K. Morisset et Thierry Paquot. Sa thèse de doctorat s'intitule : « Les squares victoriens montréalais : une figure urbaine et paysagère témoin des aspirations d'une société et d'une métropole en émergence (1801-1914) ». Il est jeune chercheur à l'Institut du patrimoine, à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain et au Centre interuniversitaire d'Études sur les Lettres, les Arts et les Traditions (CÉLAT).

Jonathan Cha est récipiendaire des prestigieuses Bourses du Canada au doctorat et à la maîtrise en plus de diverses autres bourses d'excellence (CRSH, CELAT, UQAM). Il est détenteur d'une maîtrise en études urbaines de l'UQAM et de l'INRS où il s'est consacré à dresser un portrait et à établir un plan stratégique de conservation et de mise en valeur du patrimoine religieux dans l'arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie, à Montréal. La recherche sur les églises, chapelles et autres lieux de culte, visait à développer les connaissances sur le patrimoine religieux, en procédant à des recherches historiques approfondies, à des analyses architecturales détaillées, à une évaluation patrimoniale et une analyse du potentiel monumental.

Jonathan Cha a présenté de nombreuses conférences en Amérique du Nord (Chicago, Montréal, Ottawa, Plattsburgh, Québec, Vancouver) et en Europe (Lisbonne, Madrid, Paris) et a publié plusieurs articles dans des revues d'architecture, de paysage, d'histoire urbaine et de tourisme. Il est membre du comité de rédaction de la revue d'architecture ARQ où il a dirigé le no-139 « Claude Cormier architectes paysagistes » et le no-145 « Architectures et paysages de l'enfance ». Il a publié un livre à titre d'auteur principal sur les cinquante ans de pratique de la firme Jodoin, Lamarre, Pratte et associés architectes. Ses recherches, écrits et conférences sur le thème des places et espaces publics abordent l'archéologie, l'ethnicité, l'histoire, la morphologie, les représentations et le vocabulaire typologique.

Jonathan Cha se spécialise dans l'étude de la ville, particulièrement la lecture et l'analyse des formes et des sens des projets urbains. Ses recherches interrogent les identités et les fondements des places en théorisant les pratiques historiques et contemporaines. À ce titre, il est consultant pour la Ville de Montréal et pour des firmes d'aménagement pour lesquelles il rédige notamment des cahiers de critères de design. Il a aussi agi à titre de juré et d'expert invité de l'atelier de design urbain « Imaginer la place d'Armes » organisé par Design Montréal en 2007.

Architecte paysagiste et membre agréé de l'association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ), il est notamment responsable de la programmation et des contenus de son Congrès annuel. Il est chargé de formation pratique et chargé de cours au Département d'études urbaines et de l'École de Design de l'UQAM et à la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal où il enseigne depuis 2003 des séminaires, des cours théoriques, des ateliers de design et des voyages d'études à l'étranger, dont le Grand Voyage en Italie.