Daviau Sébastien

Chercheurs associés

Sébastien Daviau détient une maîtrise en histoire et une maîtrise en muséologie de l’Université de Montréal. Depuis 2000, il travaille au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges comme responsable des collections. À ce titre, il a réalisé et contribué à de nombreux projets de diffusion (communications, publications et expositions). Entre 2009 et 2013, il a participé pour le musée au projet national d’inventaire mobilier religieux conservé in situ réalisé en collaboration avec la Société des musées québécois, le Conseil du patrimoine religieux du Québec et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Actuellement, il collabore étroitement à l’inventaire du patrimoine bâti et culturel de la région de Vaudreuil-Soulanges (Notre patrimoine au cœur de notre identité) issu d’une entente novatrice entre la MRC de Vaudreuil-Soulanges, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, ESG-UQAM.

 

 

Bibliographie sélective

Affiche Daviau 2015

Daviau, Sébastien (dir.). Je collectionne, tu collectionnes…, 51 objets, 51 histoires [catalogue d’exposition]. Vaudreuil-Dorion, Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, 2015, 36 p.

Daviau, Sébastien et Édith Prégent. 2012, « Saint-Anicet : 1850 à nos jours », dans Agathe Caza Brisebois (dir.), Saint-Anicet d'hier à aujourd'hui, Montréal, Société historique de Saint-Anicet / Les Éditions Histoire Québec, p. 129-393. (Prix Léonidas-Bélanger, 2014 – volet publication).

Daviau, Sébastien. 2006, « Un rêve devenu réalité : le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges ». Cap-aux-Diamants, n° 84, p. 37-39.

Daviau, Sébastien. 2005. L’aliénation : un processus complexe aux multiples facettes ou une problématique fondamentale de la muséologie à travers le cas du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. Québec, Musée de la civilisation, Coll. Les cahiers de recherche, 70 p. et annexes.

Daviau, Sébastien et Édith Prégent. 2005. Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges : une histoire passionnante à découvrir. Vaudreuil-Dorion, Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, 41 p.