Éthier Guillaume

Chercheurs associés

Portrait_lobby_LOW_RES_RAW

Adresse civique

Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain
Pavillon DC, Local DC-1300
Montréal, H2X 1L5

pdf Curiculum vitae

Guillaume Ethier est urbanologue. Il est actuellement stagiaire postdoctoral à l’école d’architecture de l’Université d’Édimbourg en Écosse. En 2008, il publiait un premier livre issu de son mémoire de maitrise en sociologie qui portait sur la reconstruction du centre-ville de Beyrouth. Il amorçait peu après un doctorat en études urbaines à l’UQAM et à l’INRS-USC. La thèse qui en résultera lui vaudra le prix Phyllis-Lambert 2014 pour la thèse de l’année sur l’architecture au Canada, et le prix Jean-Pierre-Collin 2014 du réseau Villes Régions Monde récompensant la meilleure thèse en études urbaines. Cette recherche fera d’ailleurs l’objet d’un livre intitulé Architecture iconique : les leçons de Toronto (PUQ, 2015). Ses présentes recherches postdoctorales, supervisées par Miles Glendinning, portent sur l’origine de l’architecture iconique. Un second postdoctorat à débuter en 2015 sous la supervision de Will Straw de l’Université McGill va porter sur l’influence de la culture numérique sur l’urbanisme créatif. Chercheur associé à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, il est également chargé de cours au baccalauréat en urbanisme de l’UQAM et pratique la photographie urbaine en complément à ses travaux de recherche.