Georgescu Paquin Alexandra

Chercheurs associés

Adresse civique

Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain
Pavillon DC, Local DC-1300
Montréal, H2X 1L5

pdf Curriculum vitae

Alexandra Georgescu Paquin est docteure en « muséologie, médiation et patrimoine » et en sciences de l’information et de la communication, après avoir complété une formation internationale entre l’Université du Québec à Montréal (Canada) et l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse (France). Elle est chercheure associée à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain et membre correspondante de l’équipe Culture-Communication du Centre Norbert-Élias (UMR 8562, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse). Elle fait également partie du comité de rédaction de la revue internationale d’architecture Boundaries depuis 2011.

Depuis ses études de maîtrise en études des arts à l’UQAM, Alexandra Georgescu Paquin s’intéresse aux phénomènes culturels qui mobilisent des processus de transformations symboliques et formelles du patrimoine bâti, aux nouvelles approches de la patrimonialisation, ainsi qu’aux différentes formes de médiation de ces phénomènes culturels. Elle a écrit plusieurs articles sur diverses thématiques patrimoniales et architecturales, pour la plupart issus de colloques internationaux, en français, anglais et espagnol.

Entre Barcelone et Montréal, Alexandra Georgescu Paquin poursuit ses recherches sur le rôle de l’inscription de l’art/architecture contemporains dans des sites emblématiques. Elle postule que cette forme d’actualisation offre une alternative à l’obsolescence patrimoniale en ayant recours à la création et l’innovation. Ses travaux démontrent comment cette stratégie favorise l’appropriation des lieux symboliques tout en contribuant à projeter une image dynamique des villes.

À l’issue de sa thèse doctorale, Alexandra Georgescu Paquin a publié une monographie intitulée Actualiser le patrimoine par l’architecture contemporaine (Presses de l’Université du Québec, 2014). Sa version espagnole est sous presse aux éditions TREA (Gijón, Espagne) sous le titre La actualización patrimonial a través de la arquitectura contemporánea (2015).

Monographie

Georgescu Paquin, Alexandra. 2014. L’actualisation du patrimoine par l’architecture contemporaine. Québec: Presses de l’Université du Québec, coll. «  Nouveaux patrimoines », 282 p. Lien URL: <http://www.puq.ca/catalogue/livres/actualiser-patrimoine-par-architecture-contemporaine-2778.html>