Dieudonné, Patrick

29238 Brest cedex 3
Téléphone : +33 298 01 66 24
Télécopieur : +33 298 01 67 21

Patrick Dieudonné est maître de conférences d’urbanisme et d’aménagement à l’Institut de Géoarchitecture de Brest (Université de Bretagne occidentale) où il est directeur adjoint chargé des enseignements. Il est chercheur associé à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain.

Architecte D.P.L.G. et historien de l’architecture, il s’est d’abord intéressé aux formes ornementales caractéristiques de la construction d’une identité urbaine (sa thèse de doctorat était consacrée à l’ornementation Art nouveau à Nancy, et son premier travail au Québec portait sur le "style forteresse"). Il s’est ensuite tourné vers les créations urbaines du XXe siècle, (villes reconstruites, villes nouvelles), et aux formes architecturales associées aux identités territoriales contemporaines. Secrétaire de l’Association internationale des villes reconstruites, il a contribué à l’organisation de plusieurs colloques internationaux, parmi lesquels Du dessin au destin : colloque des villes reconstruites (1993, Lorient) et, en collaboration avec Lucie K. Morisset, Réinventer pays et paysages : Bretagne-Québec (2001, Brest).

Parmi ses publications, outre les actes de ces colloques et plusieurs comunications et articles, il a notamment dirigé Brest alias Brest (1993), Marne-la-Vallée : le temps des héritiers (1992) et plus récemment Bretagne 20e : un siècle d’architectures (2001).Il prépare actuellement le colloque Architecture, contextes, identités : les défis du nouveau siècle (15-18 octobre 2003) et, en partenariat avec la Chaire, le Centre interuniversitaire d’Études sur les Lettres, les Arts et les Traditions et le Centre de recherche bretonne et celtique, un nouveau colloque Québec-Bretagne, prévu pour avril 2004 à Montréal et à Québec : Des pays aux paysages : le renouvellement des mémoires.