richardg

Stagiaire postdoctoral (2005-2007)

richard.gauthier@utoronto.ca

Richard Gauthier a été stagiaire post-doctoral à la Chaire de recherche en patrimoine urbain de 2005 à 2007. Il a complété un doctorat en histoire de l’architecture en 2004 à l’Université Laval, à Québec. Sa thèse a été publiée en 2005 sous le titre "Le devenir de l’art d’église dans les paroisses catholiques du Québec. Architecture, arts, pratiques, patrimoine (1965-2002)." (Québec, Presses de l’Université Laval). Sous son format académique, sa thèse est disponible en ligne. Richard Gauthier poursuit maintenant ses recherches sur l’avenir des églises, à la Toronto School of Theology de l’Université de Toronto. Conscient des grandes difficultés qu’entraînent la désaffectation des églises, il travaille maintenant en "amont" du problème puisqu’il apparaît qu’il soit plus sage de prévenir et de mûrir des solutions à long terme que d’improviser comme c’est trop souvent le cas. Son travail vise donc la réflexon fondamentale, la seule garante du long terme.