Appel à communications. Neuvième Rencontre internationale des Jeunes chercheurs en patrimoine

University of Leuven (Belgique) du 26 au 28 septembre 2013

Au-delà du monument. Le devenir des églises: patrimonialisation ou disparition ?

Depuis 2005, les Rencontres internationales des jeunes chercheurs en patrimoine invitent chaque année la relève scientifique à présenter ses recherches sur divers aspects de la patrimonialisation, alternativement au Québec et en Europe sous la tutelle scientifique de la Chaire de recherche du Canada en patrimoie urbain (Dr. Prof. Luc Noppen et Dr. Prof. Lucie K. Morisset, École des sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal) et de ses partenaires, PARVI (le groupe interuniversitaire de recherche sur le paysage de la représentation, la ville et les identités urbaines) ainsi que le Forum canadien de recherche publique sur le patrimoine. L'édition 2013 de ses Rencontres se tient en partenariat avec le Département d'Architecture, d'urbanisme et d'aménagement du territoire et le Raymond Lemaire International Centre for Conservation de la KU Leuven, sous la direction scientifique du Dr. Prof. Thomas Coomans.

Cette Neuvième Rencontre internationale des jeunes chercheurs en patrimoine veut discuter de la patrimonialisation des églises et des chapelles des traditions religieuses historique en interrogeant sous un angle pragmatique leur passage, depuis l'espace religieux, dans l'espace public de la société civile contemporaine.

Appel à communication / Call for papers

Les propositions doivent être envoyées à Jean-Sébastien Sauvé crcpatrimoineurbain@gmail.com au plus tard le 15 avril 2013