Séminaire - Enjeux de la valorisation touristique: De la ressource à l’appropriation locale

Enseignements

Du 25 au 28 juin 2014, Lucie K. Morisset, certains membres de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain et des étudiants de deuxième cycle ont parcouru les routes du Québec dans le cadre du séminaire thématique Création des sites touristiques, offert par la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain en collaboration avec le Groupe de recherche sur les paysages de la représentation, la ville et les identités urbaines (PARVI) et le Département d’études urbaines et touristiques de l’École des sciences de la gestion de l'UQAM.

Intitulé Enjeux de la valorisation touristique: De la ressource à l’appropriation locale, ce séminaire in situ a réuni de nombreux intervenants issus des quatre coins de la province afin de faire part aux étudiants des défis relatifs à l'exploitation et à la gestion de sites touristiques. Nous profitons de ces quelques lignes afin de remercier tous ces intervenants, de Saint-Élie-de-Caxton à Val-Jalbert, en passant par Shawinigan et Thetford Mines!

Télécharger l'affiche

Affiche_SitesTouristiques2

Quelques impressions...

Saint-Elie

Saint-Élie-de-Caxton en compagnie de Fred Pellerin, conteur.

Thetford_1

Le groupe en compagnie de François Cinq-Mars, directeur du Musée minéralogique et minier de Thetford Mines.

Wendake

Visite au Site traditionnel huron de Wendake.

La_Baie

Visite commentée au terminal des croisières internationales de La Baie avec Priscilla Nemey.

Val_Jalbert

Visite du site de Val-Jalbert avec Dany Bouchard, ainsi que Martin Cloutier, responsable à l'animation.

Musee_du_Bucheron

Le musée du bûcheron de Grandes-Piles et Jean-Sébastien Rivest, directeur à la programmation.

Shawinigan_2

La Cité de l'énergie de Shawinigan en compagnie Mario Lachance, directeur de l'animation