Épistémologie des études touristiques

Enseignements

Lucie K. Morisset

MDT8001 - Automne 2011

DESCRIPTION DU COURS

Ce cours propose d’explorer et d’approfondir les champs de connaissance et d’intervention que fédèrent le développement et la planification stratégique du tourisme. Pour ce faire, il vise à familiariser l’étudiant avec le corpus des études menées dans le domaine du tourisme depuis une cinquantaine d’années et avec les principales problématiques abordées dans le domaine du tourisme selon les disciplines et les contextes sociopolitiques, ainsi qu’à sensibiliser l’étudiant à la pluralité des approches et des angles de vue requise par l’analyse du phénomène touristique et de ses incidences. Tout en explorant les différentes disciplines et les contextes sociopolitiques sous l’angle de la question « Qu’est-ce que le tourisme ? », le cours abordera les approches sociologiques, géographiques, économiques, etc. du tourisme, le développement historique, contemporain et futur des études touristiques, les méthodes quantitatives et  qualitatives en tourisme, les enjeux contemporains de la recherche en tourisme, ainsi que les sources et les matériaux des études dans le domaine du tourisme.

PLACE DU COURS DANS LE PROGRAMME

Ce cours est l’un des quatre cours de formation fondamentale communs aux deux profils, avec stage et avec mémoire, de la maîtrise en développement du tourisme. Il s’agit d’un cours obligatoire pour tous. Il est normalement suivi au premier trimestre d’inscription dans le programme.

Parmi les objectifs de la maîtrise en développement du tourisme, ce cours vise les suivants :

  • acquérir une autonomie professionnelle du fait de la maîtrise des outils méthodologiques du travail de recherche ;
  • acquérir des perspectives comparatistes à l'échelle internationale ;
  • être en mesure d'analyser de manière transdisciplinaire le tourisme.

L’on y aborde notamment les thèmes suivants, inscrits parmi ceux du programme de maîtrise en développement du tourisme :

  • Les outils méthodologiques du travail de recherche ;
  • L’analyse du phénomène touristique et de ses incidences ;
  • Le développement des études touristiques ;
  • Les méthodes quantitatives, qualitatives, etc. en tourisme ;
  • Les enjeux contemporains de la recherche en tourisme ;
  • Les sources et matériaux des études en tourisme.

OBJECTIFS DU COURS

Objectifs généraux (ou buts du cours)

De façon générale, le cours Épistémologie des études touristiques vise à :

  • Familiariser l’étudiant et l’étudiante avec le corpus des études menées dans le domaine du tourisme depuis une cinquantaine d’années ;
  • Familiariser l’étudiant et l’étudiante aux principales problématiques abordées dans le domaine du tourisme selon les disciplines et les contextes sociopolitiques, sous l’angle de la question « qu’est-ce que le tourisme » posée dans ces contextes;
  • Sensibiliser l’étudiant et l’étudiante à la pluralité des approches et des angles de vue requis par les études touristiques et plus particulièrement, par l’analyse du phénomène touristique et de ses incidences ;
  • Assurer à l’étudiant et à l’étudiante une connaissance approfondie du champ de connaissance et d’intervention.

Objectifs spécifiques (ou compétences attendues)

Plus spécifiquement, au terme du cours et selon ces objectifs généraux, l’étudiant doit être capable de :

  1. Situer les différents courants de pensée et approches qui ont forgé le domaine des études touristiques et le champ de connaissances et d’interventions en tourisme ;
  2. Concevoir un programme de lectures en vue de baliser un univers problématique face à une question de recherche ;
  3. Identifier des grands courants théoriques et les principales contributions des sciences sociales et humaines, notamment de la géographie, de la sociologie, de l’anthropologie, de la sémiologie, de la science politique, des  sciences économiques à la connaissance du phénomène touristique et de ses incidences ;
  4. Mettre en perspective l’évolution de la pensée et des approches des études sur le tourisme au départ de la conception d’une problématique ;
  5. Concevoir des orientations méthodologiques en vue de résoudre un problème théorique ou appliqué ;
  6. Envisager l’intérêt d’une recherche ou d’une intervention dans le contexte actuel ;
  7. Contribuer à la résolution de la documentation d’une problématique en invoquant des sources et des matériaux appropriés.

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