Les identités urbaines

IdUrb

 

 

 

Échos de Montréal, Québec, Nota Bene, 2003, 320 p.

Cet ouvrage est né d’un séminaire tenu conjointement par le Centre interuniversitaire d’études sur les lettres et les traditions et le Département d’études urbaines et touristiques de l’Université du Québec à Montréal. Associant l’histoire de l’architecture, la philologie, la sociologie, l’ethnologie, la recherche architecturale, le travail social, l’économie, l’histoire, l’histoire de l’art et la géographie, il rassemble les textes de chercheurs du Canada, de la France, du Maroc et du Brésil qui ont participé au séminaire ou au colloque étudiant qui le clôtura, en avril 2001 ; les rencontres visaient à dresser un bilan des problématiques et des développements de la recherche internationale en ce qui a trait aux rapports entre la ville et l’identité, tels qu’ils s’expriment ou se constituent dans le paysage construit.

Plus précisément, il s’agissait, dans une perspective pluridisciplinaire et transdisciplinaire, d’étudier les processus de codification, la constitution et la transmission des identités collectives dans les villes du XXe et du XXIe siècle. Tout en faisant le point sur les savoirs urbains à l’égard des manifestations sociales et culturelles de l’identité, cet ouvrage en explore ainsi des « formes » nouvelles, afin de saisir la mise en œuvre des négociations identitaires qu’appelle, dans les villes, le contexte de plus en plus interculturel et de plus en plus mondial. L’approche pluridisciplinaire adoptée considère les ancrages de cette problématique dans les multiples visages des identités collectives, anciennes et nouvelles, que forgent les représentations urbaines ; ainsi les textes de cet ouvrage retracent, dans le cadre bâti et dans sa consécration patrimoniale, dans les pratiques culturelles ou sociales, dans les discours esthétiques, dans les récits historiques ou dans les écrits théoriques sur la ville, les modalités de constitution, d’expression et de mutation des identités urbaines.

Avec des articles de Carmen Mata Barreiro, Larbi Bouayad, Jean-Michel Boisvert, Alain Caron, Isabelle Caron, Patrick Dieudonné, Martin Drouin, Annie Fourcaut, Jean-Pierre Frey, Hassoun Karam, Olivier Lazzarotti, Richard Morin, Lucie K. Morisset, Luc Noppen, Michel Parazelli, Denis Serra, Luis Octavio da Silva, Jean-François Simon et Daniel Vaillancourt.