Les effets de la Séparation sur l'architecture ecclésiale au Canada-français: l'avènement d'une église bretonne en Acadie

Les_Bretons_et_la_separation_1795-2005

« Les effets de la Séparation sur l’architecture ecclésiale au Canada-français : l’avènement d’une église bretonne en Acadie » (Luc Noppen), dans Les Bretons et la Séparation, 1795-2005, sous la dir. de Jean Balcou, Georges Provost et Yvon Tranvouez, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006, p. 201-213.

Comment la Bretagne devait-elle commémorer le centenaire de la loi de la Séparation des Églises et de l'État ? Réunis dans cet ouvrage, les principaux chercheurs des universités de Rennes, Brest et Nantes montrent ce qui forme la spécificité régionale de cet événement : la vitalité de la langue bretonne, la force de la religion et de ses traditions, l'acuité particulière et la question scolaire. Ils inscrivent la Séparation dans la longue durée d'un avant et d'un après.

Pour commander : Presses Universitaires de Rennes