Arvida, cité modèle, capitale de l’aluminium

 

 

L’ouvrage Arvida, cité modèle, capitale de l’aluminium (titre provisoire) paraîtra à l’automne 2012. Publié dans la collection « Patrimoine urbain » des Presses de l’Université du Québec, il propose de découvrir la formidable histoire d’une ville industrielle planifiée d’une envergure sans précédent : Arvida, cité aluminière du Saguenay ou « Wonder city of the wilderness », comme on l’appelait à l’époque de sa création.

L’ouvrage s’inscrit dans la foulée du précédent livre de Lucie K. Morisset, Une épopée urbaine en Amérique (Septentrion, 1998), aujourd’hui épuisé. On y trace la naissance et l’évolution de la cité modèle de 1925 à 1950. En replaçant la ville et ses bâtiments dans leurs contextes de création et d’édification, en convoquant leurs acteurs et les aspirations qui les animaient, sur l’arrière-plan des grands événements qui ont rythmé le vingtième siècle et du fantastique développement de l’industrie de l’aluminium auquel Arvida n’est d’ailleurs pas étrangère, l’ouvrage montre comment, à Arvida, on est parvenu à intégrer des décennies d’expériences et de tâtonnements et, en vingt-cinq ans, à réaliser un ensemble urbain d’une qualité inégalée

De quelque 300 pages, comportant plus de 500 images, l’ouvrage est dévolu à la fois à un public universitaire et à un public élargi. Étayé scientifiquement sur une approche historico-interprétative et une méthode documentaire d’interprétation, Arvida, cité modèle, capitale de l’aluminium s’appuie sur près de vingt ans de recherches menées en Amérique et en Europe et convoque des documents inédits d’une quinzaine de fonds d’archives, dont ceux de : Bibliothèque et Archives Canada, Rio Tinto Alcan, Centre Canadien d’Architecture, Blount County Genealogical and Historical Society, Badin Historic Museum, American Institute of Architects, Beloit Historical Society, Ville de Saguenay, Alcoa, Senator John Heinz History Center, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, University of Oregon Libraries, Stanly County Historic Preservation Commission and Museum.